Mort du dessinateur Jean-Jacques Loup
Le dessinateur et caricaturiste Jean-Jacques Loup est décédé le 31 juillet à l’âge de 79 ans, lors d’une opération à Paris.
Une carrière bien remplie
Jean-Jacques Loup est né à Arles en 1936. Il se lance dans la caricature en 1969 avant de devenir dessinateur politique aux Rebuts de presse, aux côtés de Cabu (décédé lui aussi cette année, dans les attentats de Charlie Hebdo), et dans l’émission Droit de réponse, sur TF1. Par la suite, il travaille pour de nombreux journaux, comme l’Événement du jeudi, Le Nouvel Obs, Marianne ou L’Express, et avec plusieurs magazines, comme Mormoil, Charlie Mensuel ou Fluide Glacial.
Au cours de sa carrière, il a également sorti des bandes dessinées et plusieurs illustrations pour des puzzles. Il a aussi écrit les romans graphiques L’Architecte et la bétonneuse, Touti Frouti, La Bible : au commencement, Dieu et La Vie des maîtres.
Une œuvre saluée
Plusieurs personnalités ont rendu hommage à Jean-Jacques Loup. Fleur Pellerin, la ministre de la Culture, déclarait ainsi qu’il « faisait partie de ces dessinateurs mordants et iconoclastes qui ont marqué les dernières décennies de leur regard incisif sur l’actualité, qui fait vivre notre démocratie. »
Gérard Vandenbroucke, ancien maire de Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne), partageait sa peine sur sa page Facebook :
Saint-Just-le-Martel…Loup nous a quittés… Et notre peine est grande. Il était chez lui à Saint-Just et nous ne le…
Posted by Gérard Vandenbroucke on vendredi 31 juillet 2015