Décès de James Horner, compositeur de Titanic
Compositeur des musiques de Titanic ou encore de Braveheart, James Horner est décédé lundi 22 juin dans un crash d’avion. Il avait 61 ans.
James Horner a débuté sa pratique du piano en 1958, à l’âge de 5 ans. Il étudie la musique au Royal College of Music à Londres : sa formation classique va fortement influencer toutes ses créations. C’est à la fin des années 70 qu’il commence à composer pour le cinéma, notamment pour Star Trek 2 : La Colère de Khan de Nicholas Meyer. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti.
Il va travailler sur de grosses productions comme Aliens, Le Nom de la rose ou encore Braveheart, qui reste à ce jour une de ses plus grandes réussites. Il a aussi été un des premiers à avoir introduit de la musique électronique dans ses créations. En 1998, c’est la consécration : James Horner obtient les Césars de la Meilleure Chanson et de la Meilleure Musique pour Titanic et My Heart Will Go On. Son association avec James Cameron ne s’arrête pas là puisqu’il a aussi composé la musique du film Avatar, et travaillait actuellement sur la suite de la saga.
Il s’était distingué par sa reprise constante des mêmes thèmes musicaux, comme le Danger Motif, aux quatre notes très reconnaissables.
Le lundi 22 juin 2015, James Horner est décédé dans le crash de son biplace à Los Angeles. L’enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Aperçu de la filmographie de James Horner :
- 1985 : Cocoon, de Ron Howard
- 1986 : Fievel et le nouveau monde (An American Tail), de Don Bluth
- 1986 : Le Nom de la rose (The Name of the Rose), de Jean-Jacques Annaud
- 1988 : Le Petit Dinosaure et la vallée des merveilles (The Land Before Time), de Don Bluth
- 1988 : Willow, de Ron Howard
- 1995 : Braveheart, de Mel Gibson
- 1995 : Casper, de Brad Silberling
- 1995 : Jumanji, de Joe Johnston
- 1997 : Titanic, de James Cameron
- 1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro), de Martin Campbell
- 2004 : Troie (Troy), de Wolfgang Petersen
- 2005 : La Légende de Zorro (The Legend of Zorro), de Martin Campbell
Bande-originale de Braveheart :