Mort un 12 juin – Gregory Peck
Gregory Peck est un acteur américain qui s’est notamment illustré dans Du Silence et des Ombres (To Kill a Mockingbird), adaptation cinématographique du célèbre roman de Harpe Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Ce rôle lui a valu de remporter le seul Oscar de sa carrière.
Des débuts prometteurs
Eldred Gregory Peck est né le 5 avril 1916 en Californie. Ses études le mènent à Berkeley où, à 20 ans, il commence à pratiquer la comédie. Il décide alors de poursuivre ses études à la Neighborhood Playhouse, une célèbre école de comédie à New York. Il aura l’occasion de jouer dans plusieurs pièces, à Broadway notamment. Entretemps, il aura légalement abandonné Eldred au profit de son 2e prénom.
C’est en 1944 qu’il arrive à Hollywood et il y obtient son premier rôle. Son talent se démarque rapidement : il est nominé quatre fois pour l’Oscar du meilleur acteur pour ses premiers films (Les Clés du Royaume en 1944, Jody et le Faon en 1946, Le Mur invisible en 1947 et Un Homme de fer en 1949).
Un Oscar pour Atticus
En 1962, Gregory Peck obtient le rôle d’Atticus Finch dans Du Silence et des Ombres, et un Oscar dans la foulée. Il y incarne un avocat défendant un noir accusé de viol à tort. Son personnage remportera plus tard la première place au classement de l’American Film Institute des 100 plus grands héros de film.
Il aura joué avec Audrey Hepburn, tourné avec Alfred Hitchcock et été un des premiers à obtenir une étoile sur le Hollywood Boulevard.
Gregory Peck est mort dans son sommeil le 12 juin 2003 à Los Angeles, à l’âge de 87 ans.
Trailer de Du Silence et des Ombres :