Charles Level, auteur de Chapi Chapo, est mort
Annie Cordy lui doit La Bonne du curé, les enfants les génériques de Chapi Chapo ou encore Au pays de Candy. Charles Level est décédé le 23 octobre à 81 ans.
Pilier de la Sacem
Charles Level a commencé sa carrière à 24 ans, à la radio puis intègre l’émission Le Petit Conservatoire de la chanson, présentée par la chanteuse Mireille.
Il va ensuite écrire des textes pour les plus grands artistes : Dalida, Michel Delpech, Charles Aznavour, Line Renaud, etc. Pour Annie Cordy, il crée La Bonne du curé, qui reste à ce jour le plus grand succès de l’artiste. Plus de trois millions d’exemplaires de la chanson sont vendues dans le monde depuis sa sortie en 1974.
Dans les années 80, il intervient régulièrement aux côtés de Jacques Martin dans l’émission Les Grosses Têtes, pour improviser des chansons.
En parallèle à cela, Charles Level compose des génériques de dessins animés, comme Winnie l’Ourson, Chapi Chapo, ou encore Au Pays de Candy.
Sa carrière longue et prolifique lui a valu un hommage particulier de la Sacem :
Auteur, compositeur, interprète, mais aussi chantre de l’improvisation, Charles Level était un artiste qui maniait les mots avec malice et magie. Il était membre de la Sacem depuis plus de cinquante ans et y avait déposé, en tant qu’auteur ou compositeur, plus de 1300 oeuvres dont plus de 1000 chansons et plus de 300 musiques pour le cinéma et la télévision.
Charles Level est décédé le samedi 23 octobre à 81 ans. Dommage que pour un auteur de chanson à textes, un de ses plus grands succès ait été un générique en charabia !
Allez tous ensemble :
Chapi Chapo, patapo
Chapo Chapi, patapi,
Piripipi, rabada
Dada …