Maltraitance animale : 1 an de prison ferme pour avoir tué un chat
Jeudi, le tribunal correctionnel a condamné à 1 an de prison ferme un homme de 33 ans pour maltraitance animale. Il avait battu à mort un chat, Vega âgé de 14 ans.
De la maltraitance animale sans motif particulier
Le 28 octobre 2015 dernier, un homme se balade à Saint-Estève près du refuge animalier de l’association Les Chats d’Oc. En s’approchant des bâtiments, il se baisse pour attirer à lui les animaux. Lorsqu’une chatte nommée Vega s’approche, il a une étonnante réaction : il commence à lui donner des coups de pieds. Puis lorsque l’animal tente de s’échapper, l’homme le poursuit et continue son massacre avec des coups de poings. Vega est retrouvée le lendemain en train d’agoniser dans un fossé. Elle est morte deux jours plus tard. Suite à cela, de nombreuses associations de défense des animaux se sont mobilisées pour que justice lui soit rendue.
Un an de prison ferme
Ce à quoi l’homme n’avait pas pensé, c’est que les caméras de surveillances le filmaient. La police a donc facilement pu l’identifier. Il a donc directement avoué les faits en expliquant aux juges que même lui n’avait pas compris ses actes et qu’il avait voulu achever Vega pour abréger ses souffrances.
Les parties civiles ont répondu : « Il a voulu achever son travail et a laissé la chatte crever au bord de la route. Il n’était pas là par hasard, il était venu pour ça ! Il a réellement attiré les chats pour en attraper un. »
Après 7 mois, le tribunal a tranché. L’homme de 33 ans est condamné à 15 mois de prison dont 3 avec sursis avec obligation de travailler. Il devra également se soigner et dédommager les parties civiles précise l’Indépendant. De plus l’homme a interdiction à vie de détenir un animal de compagnie.
D’autres affaires de maltraitance animale
En 2014, un homme avait échauffé la toile après avoir posté une vidéo dans laquelle il lançait un petit chat de cinq mois contre un immeuble. De nombreux soutiens avaient été apportés à Oscar, retrouvé miraculeusement vivant. Farid Ghilas, le coupable, avait été très critiqué et insulté. Il avait été le premier à être condamné à de la prison ferme pour maltraitance animale.
Il y a quelques jours, un sans-abri comparaissait devant le tribunal correctionnel. Il est accusé d’avoir maltraité près de 80 chats. Le jugement sera prochainement donné. Il risque jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amandes. En effet, la loi condamne fermement tous actes de maltraitance envers les animaux.
Sur le même sujet : Scandale au Temple des Tigres