Mohamed Ali est mort
Le Triple champion du monde de boxe, Mohamed Ali est décédé ce vendredi, à l’âge de 74 ans. Il souffrait depuis longtemps de la maladie de Parkinson.
Les débuts du champion
Mohamed Ali est né à Louisville dans le Kentucky en 1942 sous le nom de Cassius Clay. Il grandit avec ses parents et son frère, dans un milieu qu’il qualifie de « pauvre » alors que sa mère préfère le terme « modeste ». Il change de nom à l’âge de 22 ans, lorsqu’il rejoint la Nation de l’Islam, une organisation politico-religieuse américaine.
Dès son plus jeune âge, il se met à la boxe, tout d’abord pour se venger d’un petit qui lui a volé son vélo. Mais rapidement, Mohamed devient un champion. À 18 ans, il gagne les Jeux Olympiques de Rome dans la catégorie mi-lourds.
Lors de son premier combat mondial, en 1964, il a affronté le champion Sonny Liston, donné favori. Pourtant, celui qui était de 10 ans son aîné a déclaré forfait, donnant au jeune Ali son premier titre dans la cour des grands.
Durant toute sa carrière, il a enchaîné les victoires. L’homme a dominé la boxe mondiale dans les années 71. Il disait de lui-même : « Je suis le plus beau, le plus grand, le plus fort ». Ou encore : « Quand on est aussi grand que je le suis, difficile de rester humble ».
Autant adulé que critiqué
Très impliqué dans l’organisation Nation de l’Islam, qu’il quittera quelques années plus tard pour se convertir à l’islam sunnite, Mohamed finit par mettre de côté sa carrière sportive en faveur de ses engagements politiques. En 1966, il refuse de combattre aux côtés des américains pendant la guerre du Vietnam. « Aucun Viêt-Cong ne m’a traité de nègre » explique-t-il. Dès lors, beaucoup de critiques déferlent.
Cette affaire lui a coûté sa licence de boxe, son titre de champion du monde, 10 000 dollars d’amende et 5 ans de prison. Sa carrière est donc paralysée jusqu’à ce que 5 ans après, la Cour Suprême des Etats-Unis annule le jugement et lui permette de reprendre le sport.
Rapidement, il remonte au sommet. Il est de nouveau champion du monde de boxe en 1974, suite à son mémorable combat contre George Foreman à Kinshasa.
En 1981, après vingt et un ans de boxe, Mohamed prend sa retraite. Son palmarès chez les pros se résume à : 61 combats, 56 victoires – dont 37 par KO – et 5 défaites. De quoi impressionner.
Peu de temps après, il annonce qu’il est atteint de la maladie de Parkinson.
Après sa carrière sportive, il obtiendra des victoires civiles : il est nommé messager de la paix, il est médaillé de la paix Otto-Hahn par l’ONU et de la Liberté pour « son engagement en faveur du mouvement américain contre la ségrégation et pour l’émancipation culturelle des Noirs à l’échelle mondiale ».
Mohamed Ali s’est toujours entièrement impliqué dans ce qu’il faisait. Il a perdu son dernier combat contre Parkinson vendredi dernier. Les funérailles auront lieu le 10 juin dans sa ville natale.