Le papa des Playmobil est décédé
Le monde du jouet est en deuil. Horst Brandstätter est décédé le mercredi 3 juin, à l’âge de 81 ans. Si ce nom ne vous parle peut-être pas, vous connaissez forcément ces petits bébés, les Playmobil, qui ont et continuent de ravir tant d’enfants.
« Playmobil : En avant les histoires »
Playmobil, c’est l’aventure d’une entreprise familiale de jouets en Allemagne. Horst Brandstätter y a rejoint ses oncles en 1952 et rencontre son premier succès quelques années plus tard avec le lancement du Hula-Hoop.
Ce n’est que dans les années 70, avec la crise du choc pétrolier qu’il conçoit les premiers modèles (seulement 3 différents) des petits personnages : l’ouvrier, le chevalier et l’indien. Horst avait alors incité à ce que les moules des Playmobil soient étudiés pour qu’ils demandent le moins de plastique possible à produire.
Le succès ne se fait cependant pas ressentir tout de suite. La petite fabrique présente ses jouets au Salon du jouet de Nuremberg où elles ne semblent pas faire l’unanimité. Hormis auprès d’un grossiste venu des Pays-Bas qui permet à la marque de se faire connaître. 40 ans plus tard, Playmobil, c’est plusieurs milliers de modèles et 595 millions d’euros de chiffre d’affaire.
In grateful memory of #PLAYMOBIL boss Horst Brandstätter 27.06.1933 – 03.06.2015 – Obituary: http://t.co/bo7XCBmpLwpic.twitter.com/vFkPm6aHmZ
— PLAYMOBIL (@playmobil) 8 Juin 2015
7,5cm de créativité
Horst Brandstätter le disait lui même : « Ce qui fait la valeur d’un Playmobil, on ne le voit pas immédiatement en tant qu’adulte: ce sont les histoires, qui se créent dans les têtes des enfants. » Et malgré la mobilité et l’articulation quasiment inexistante des célèbres jouets, on se souvient effectivement tous des heures que l’on a pu passer à jouer avec nos chevaliers (ou autres) en imaginant des histoires que les meilleurs blockbusters nous semblaient incapables de détrôner.
Mais cette incitation à la créativité s’est aussi élargie chez certains, plus grands. Entre scénarisation par des photographes et reproduction de toiles de maîtres, les Playmobil sont une égérie intemporelle au royaume des jouets. Merci Horst !