6 personnes sont mortes de froid à Sao Paulo depuis juin
Dans la plus grande ville du Brésil, Sao Paulo, 16 000 personnes sont sans-abri. Début juin, 6 personnes sont mortes de froid.
A Sao Paulo on meurt de froid
Le Brésil, ce n’est pas que des plages paradisiaques et du soleil ! Ce sont aussi des températures très fraîches lorsque le grand froid arrive. Début juin à Sao Paulo, il faisait 3,5 degrés Celsius, une température qui n’avait jamais été aussi basse depuis plus de 20 ans. Pendant cette vague de froid, 6 personnes n’ont pas survécu.
« La vie dans la rue est très difficile et dangereuse. On m’a agressé plusieurs fois, on m’a volé mes choses et j’ai eu très froid. » témoigne Marcio Cervalho, un sans domicile fixe de Sao Paulo.
De plus, la garde municipale a retiré aux sans-abri leurs matelas et cartons qui les protégeaient du froid. Le maire de la ville, Fernando Haddad, s’est justifié en expliquant qu’il voulait éviter la « re-favelisation » de la ville. Une déclaration qui a fait polémique et qu’il a vite regrettée.
De plus en plus de sans-abri
Avec ses 20 millions d’habitants, Sao Paulo est une mégalopole où les inégalités sont très élevées. Environ 16 000 personnes, dont 2,5% sont des enfants, vivent dans les rues sales et sombres de la ville. Ce chiffre ne cesse d’augmenter puisque chaque année Sao Paulo compte 4,7 % de sans-abri supplémentaires.
Trois raisons principales expliquent cette hausse : le chômage, la rupture de liens familiaux qui concernent environ 80 % des personnes vivant dans la rue et la consommation de stupéfiants. » Je suis devenu alcoolique ici. Pour vivre dans la rue, il faut boire » explique Marcio.