Décès du romancier Jean Vautrin
Auteur prolifique et engagé, Jean Vautrin est décédé mardi 15 juin 2015 à son domicile de Gradignan, en Gironde. Il avait 82 ans.
Une première vie comme cinéaste
Jean Herman est né le 17 mai 1933 à Pagny-sur-Moselle. Après des études de lettres, il s’oriente vers des études audiovisuelles et finit major de l’Institut des Hautes Études Cinématographiques.
Il se rend en Inde en 1955, y réalise deux cours-métrages, et assiste Roberto Rossellini sur le plateau de India, Mahi Bhumi en 1957.
De retour en France, il tourne des courts-métrages, et marque le polar français avec Adieu l’ami, où jouent Alain Delon et Charles Bronson. Il s’oriente ensuite vers l’écriture de scénario, et remporte en 1982 le César du meilleur scénario, avec Michel Audiard et Claude Miller, pour Garde à vue.
La conversion à l’écriture
Pendant les années 70, la réputation de Jean Herman n’est plus à faire. Il décide cependant de laisser de côté le milieu cinématographique pour se lancer en solo dans la littérature.
Souhaitant partir de zéro, il prend le pseudonyme de Jean Vautrin, d’après ce personnage qui innerve la Comédie humaine de Balzac. Il débute par l’écriture de roman policier et rencontre son premier succès public avec Billy-ze-Kick en 1974, qui sera adapté 10 ans plus tard au cinéma par Gérard Mordillat.
En 1987, il débute une collaboration avec Dan Franck sur les Aventures de Boro, reporter photographe, dont le huitième et dernier tome est sorti en 2009. Jean Vautrin s’oriente ensuite vers les sagas familiales et sort en 1989 Un grand pas vers le bon dieu, qui lui vaut de remporter le prix Goncourt et le Goncourt des Lycéens.
Avec Le Cri du peuple, en 1998, il renoue avec son amour pour l’histoire et les laissés-pour-compte en racontant la Commune de Paris. La même année, il est lauréat du prix Louis-Guilloux pour l’ensemble de son œuvre. Le roman est ensuite adapté en bande-dessinée par Jacques Tardi et le premier tome remporte le prix Alph-Art du public au Festival de la BD d’Angoulême en 2002.
Bande-annonce de Adieu l’ami :