Elle incite son entourage à assister aux obsèques d’une vieille femme sans famille
Ora Weinbach, professeur dans le New Jersey (USA), a lancé un appel sur Facebook pour inviter ses proches à se rendre au cimetière, pour l’inhumation de Francine Stein, décédée sans famille.
Un geste d’humanité
Ora Weinbach est la fille d’un rabbin chargé d’officier aux funérailles d’une vieille femme décédée seule. Ne pouvant accepter l’idée que personne ne serait présent pour lui rendre un dernier hommage, elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux.
Près de 30 personnes ont répondu à l’appel et ont assisté aux obsèques d’une inconnue dont ils ne connaissaient même pas le nom. Ora Weinbach savait seulement que la défunte était musicienne et professeure de piano.
Chacun a joué le jeu : 10 des hommes ont récité le Kaddish des Endeuillés, qui accompagne les funérailles, tandis que d’autres personnes ont porté le cercueil de la défunte. Tous ont fini par verser des larmes pour cette inconnue qu’ils ont accompagné dans sa dernière demeure.
Pas si seule que cela
Il s’avère au final que Francine Stein avait des proches qui auraient aimé être présents à ses obsèques. Ils n’avaient cependant pas été informés de son décès. Atteinte d’un cancer, la veille femme a intégré un hôpital puis une maison de retraite, avant de mourir à 83 ans. Sans époux ni enfants, elle vivait auparavant dans une résidence dont les habitants auraient dû être prévenus de son décès.
La responsable de la résidence, Gwen Curry, a déclaré avoir découvert par téléphone que Francine Stein était décédée, bien après ses obsèques. L’initiative de Ora Weinbach lui a donc fait chaud au coeur :
Elle aurait été déçue que personne ne soit là. Mais ces gens ont ouvert leur coeur. Elle aurait été heureuse qu’ils aient pris du temps pour elle. C’est une chose merveilleuse.
En France, il existe des associations qui ont pour vocation d’assister aux obsèques de personnes décédées sans proches : c’est notamment le cas du collectif Les morts dans la rue.