285 000 euros de caviar retrouvés dans un cercueil en Russie
La semaine dernière, à Khabarovsk en Russie, la police arrête un corbillard et y découvre 500 kg de caviar.
Une demi-tonne de caviar cachée dans un cercueil
Après arrestation, la police s’est lancée dans la fouille du véhicule funéraire. Des pots de caviar ont tout d’abord été trouvés sous des gerbes de fleurs. Mais c’est ensuite, en ouvrant le cercueil, que 500 kg de la précieuse denrée qui sont retrouvés dans des sacs isothermes.
Interrogés par la police, les deux croque-morts affirment avoir été payés 25 000 roubles (environ 350€) pour transporter le corps d’un proche, décédé la veille, depuis le ville de Maïak jusqu’à l’une des morgues de Khabarovsk. Ils affirment aussi ne pas avoir chargé le corps eux-même et donc ne pas savoir ce qu’ils transportaient.
Une affaire qui n’est pas sans précédent
Malheureusement pour eux, la police russe connaît l’astuce depuis longtemps. À l’approche des fêtes, la contrebande de ce produit de luxe a le vent en poupe, surtout depuis 2006. Cette année-là, afin de lutter contre la disparition de l’esturgeon en mer Caspienne, l’exportation de caviar a été interdite en Russie, ce qui a favorisé l’explosion d’un marché de contrebande. Aujourd’hui à Moscou, le kilo d’esturgeon se négocieraient ainsi en sous-main aux alentours de 1 700 euros le kilo. Dans le commerce en France, il coûte près de cinq fois plus cher…En 2011, plusieurs dizaines de kilos de caviar avaient déjà découverts dans une morgue de St-Petersbourg.
Placés en détention les 2 hommes risquent jusqu’à 1 million de roubles d’amende (14 200€), ou 3 ans de prison pour « trafic de ressources animales et aquatiques précieuses et protégées ». Le caviar retrouvé mardi a quant à lui été consigné.