Cercueil trop grand pour le caveau
Dans la Tarn-et-Garonne, le caveau communal était trop petit pour accueillir le cercueil d’un défunt. Le cortège a dû attendre plus de 3 heures que les pompes funèbres rabotent les parois du caveau et puissent procéder à l’inhumation.
Rabotage de tombe en spectacle…
Vendredi dernier étaient célébrées les funérailles de Serge Uconotti, un retraité agricole d’une petite commune du Tarn-et-Garonne, décédé à l’âge de 80 ans. L’homme devait être inhumé dans le caveau communal qui n’était pas aux normes actuelles pour certains types de cercueil.
L’impasse technique n’avait pas été remarquée par la pompe funèbre en charge de l’organisation des obsèques en amont. La famille s’est donc retrouvée à observer pendant 3 heures les travaux d’adaptation du caveau pour accueillir le cercueil.
« C’est incroyable mais lorsque nous sommes arrivés au cimetière, j’ai tout de suite vu qu’il y aurait un problème. L’entrée du caveau était trop petite pour que le cercueil puisse y être glissé. Le fossoyeur a alors pris devant nous une massette et un burin et a frappé un long moment contre le granit. En vain. Voyant que cela ne suffisait pas pour faire passer le cercueil, il s’est ensuite rendu à son officine pour chercher du matériel de chantier : pas moins qu’un marteau-piqueur ! Cela ne suffisant pas, il a fini avec une visqueuse alimentée par un groupe électrogène à l’intérieur pour bûcher l’édifice funèbre, » explique Jean Truché, un ami du défunt.
Cercueil XXL pour tombe XS
Aujourd’hui, la taille standard des caveaux est de deux mètres. Cependant, dans certains vieux cimetières, ils font souvent moins de 1,90 mètre, comme c’est le cas du caveau de cette histoire. Il faut également souligner que les pompes funèbres doivent de plus en plus faire appel à des cercueils « hors-gabarits », dus à la taille et/ou la corpulence des défunts. Le modèle XXL du cercueil de M. Uconotti n’était donc pas compatible avec l’ancien caveau communal d’entrée de jeu.
Le fossoyeur du cimetière avait déjà remarqué ce potentiel problème et avait averti la commune :
Il manquait un peu plus de trois centimètres pour faire entrer le cercueil, j’avais signalé ce problème à la précédente municipalité… Mais on reste ici dans un petit village et ce caveau communal ne sert parfois pas pendant plus de trois ans, les travaux n’ont pas été faits.