Chine : il se réveille dans son cercueil, juste avant l’enterrement
En Chine, un homme de 75 ans s’est réveillé dans son cercueil plusieurs heures après avoir été déclaré mort. Il lui a fallu frapper pour que sa famille l’en sorte, juste avant ses funérailles.
Revenu d’entre les morts
Le « miraculé » vit à Yujing, dans la province de Sichuan au centre-ouest de la Chine. Atteint d’un cancer à l’œsophage et déjà âgé de 75 ans, il aurait cessé de respirer dans la matinée du dimanche 8 janvier. Son corps étant devenu froid et ne réagissant plus, ses enfants en ont conclu qu’il était décédé.
Son fils, Huang Mingquan, a alors commencé a organiser les funérailles. Le corps du septuagénaire a été placé dans un cercueil 2h après la découverte du décès, dans l’entrée de la demeure familiale, pendant que la famille se rassemblait pour la cérémonie.
Quelques heures plus tard, alors que les préparatifs sont bien avancés, Huang Mingquan a entendu des bruits étranges venant du cercueil fermé. Un assistant, venu pour préparer le corps, constate alors que le couvercle du cercueil a été déplacé de plusieurs centimètres.
Les deux hommes ont tenté de le replacer correctement, sans succès, avant de découvrir qu’ils en sont empêchés par l’occupant du cercueil. Confus, et indéniablement en vie, le vieil homme avait tapé des bras et des jambes contre le bois pour attirer l’attention.
Il est actuellement toujours en vie, et (plus ou moins) en forme, au grand soulagement de ses proches.
Un risque en France ?
Taphophobiques, rassurez-vous, il y a peu de chances que cette mésaventure arrive en France, et ce pour deux raisons. La première est qu’il est obligatoire que le décès soit déclaré par un médecin, qui rédige alors un certificat de décès, obligatoire pour amorcer les démarches des obsèques. La deuxième est que la loi impose un délai de 24h minimum avant une crémation ou une inhumation.
Si malgré ça vous n’êtes toujours pas convaincus, essayez de négocier avec votre conseiller funéraire pour obtenir un cercueil équipé d’un téléphone !