Michel Delpech est décédé
Le chanteur français Michel Delpech est décédé samedi soir à l’âge de 69 ans, des suites d’un cancer de la gorge.
Un cancer implacable
Depuis 2013, Michel Delpech était atteint d’un cancer de la langue et de la gorge, qui l’avait contraint à annuler ses derniers concerts. Malgré une rémission en 2014, la maladie a fini par gagner. Le chanteur est décédé samedi 2 janvier à Puteaux.
Un des artistes français les plus populaires
Michel Delpech est né en 1946 et n’a que 18 ans quand il sort son premier album, pour la compagnie Vogue. Il va se faire connaître assez rapidement avec la chanson Chez Laurette qui date de 1965.
Son succès grandissant lui permet de faire les premières parties de la tournée d’adieu de Jacques Brel en 1966. Son album Wight Is Wight, sorti en 1969, rencontre un énorme succès en France comme à l’étranger.
Les tubes s’enchaînent (Pour un flirt, Quand j’étais chanteur, Le Loir-et-Cher) pour un succès qui ne se démentit pas, malgré la dépression et l’alcoolisme induits par une vie personnelle difficile.
C’est la maladie qui le contraindra à mettre un frein à sa carrière prolifique, jusqu’à son décès samedi dernier. Il sera inhumé au cimetière du Père-Lachaise vendredi 8 janvier. Dans l’intervalle, de nombreuses personnalités (artistes, politiques, etc.) lui ont rendu un dernier hommage :
Michel DELPECH me manque déjà je suis triste, repose en paix Michel #Delpech
— Nagui (@Nagui) 2 Janvier 2016
Très triste de la disparition de Michel Delpech, artiste populaire, dont les mélodies ont imprégné la France et fait chanter des générations
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 2 Janvier 2016