Un des bébés pandas du zoo de Washington est mort
Le plus petits des jumeaux pandas, nés le weekend dernier au zoo de Washington, est décédé hier en début d’après-midi.
Réjouissance au zoo de Washington
Mei Xiang, panda géante du zoo, avait donné naissance à deux bébés, samedi soir. Les petits sont venus au monde sans poil et étaient à peine plus gros qu’une souris : l’un faisait 138 grammes et l’autre 86,3. Une nouvelle réjouissante, face à la difficulté que rencontrent les pandas à se reproduire en captivité.
En raison de son âge avancé (17 ans, quand l’espérance de vie moyenne des pandas géants est de 20 ans), Mei Xiang avait du mal à s’occuper des deux petits à la fois, même si elle était « une bonne mère, » affirment les soigneurs. Les équipes du zoo s’occupaient donc d’un petit, pendant que la mère s’occupait de l’autre, en alternance et sans préférence apparente de la part de Mei Xiang pour un bébé ou l’autre.
Perte d’un des petits pandas
Cependant, le plus petit des deux semblait très affaibli lorsque les soigneurs l’ont récupéré mercredi matin, et présentait des problèmes respiratoires. Malheureusement, son état a empiré et le petit panda est décédé quelques heures plus tard, en début d’après-midi.
« C’est une perte très dure pour nous, a confié Dennis Kelly, directeur du zoo. C’est vraiment très difficile de faire en sorte que ces petites créatures restent vigoureuses. »
Le zoo se tourne désormais entièrement vers le petit survivant. « Nous avons un panda en très bonne santé. Nous restons très optimistes »