Argentine: le dernier ours polaire en captivité est mort au zoo de Mendoza
Dimanche, Arturo, le dernier ours polaire en captivité d’Argentine est décédé au zoo de Mendoza. L’animal avait fait l’objet d’une grande polémique.
Arturo est mort
Arturo était un ours polaire mâle de 31 ans. Il est né en 1985 au zoo de Colorado aux Etats-Unis. Il appartient à la cinquième génération de cette espèce naissant et vivant en captivité.
Il y a 22 ans, Arturo avait été transféré de Buenos Aires au Zoo de Mendoza, en Argentine. L’animal paraissait dépressif depuis la mort de sa compagne, « Pelusa » en 2012.
Plus récemment de graves symptômes sont apparus : affaiblissement et manque d’appétit. Des vétérinaires l’ont examiné et ont constaté que les maux étaient dus à son âge avancé, bien au dessus de la moyenne de l’espérance de vie des ours polaires en captivité qui est de 21 ans.
« On devait faire des gardes nocturnes pour le surveiller et évaluer son rétablissement car il était très déprimé, en plus, les anesthésies représentent toujours des risques, surtout pour un animal de cet âge » a déclaré Eduardo Francisco, un vétérinaire de la Fondation Teimaken.
L’animal est finalement décédé dimanche dans sa cage.
Polémique autour d’Arturo
Comme Hanako l’éléphant, surnommé « l’éléphant le plus triste du monde », les organisations de défense des animaux appelaient Arturo « l’ours le plus triste du monde » car il était dépressif et vivait seul, dans des conditions inadaptées à son espèce.
Son cas avait fait l’objet d’une pétition lancée par Gabriel Flores, une membre active de l’Association Ecologicos Unidos. Plus de 500 000 personnes ont signé pour que l’animal soit transféré du Zoo de Mendoza au zoo de Manitoba au Canada. Proposition qui avait été refusée.
En effet, l’ours qui aurait naturellement dû vivre dans un milieu polaire, dans une zone gelée de l’hémisphère nord, avait probablement trop chaud à Mendoza où les températures peuvent avoisiner les 40 degrés !
En 2012, lorsque les températures estivales étaient particulièrement élevées au Zoo de Mendoza, l’ours avait été placé dans une cage de vingt mètres carrés avec une climatisation réglée à huit degrés. Un espace restreint et une chaleur inadaptée à l’animal ont probablement été des causes de sa dépression.
Fermeture du Zoo de Mendoza
Entre décembre 2015 et mai 2016, le Zoo de Mendoza qui compte environ 2000 pensionnaires répartis sur 48 hectares, avait été fermé au public après le décès d’une soixantaine d’animaux. Une enquête avait été ouverte et avait montré que des bactéries circulaient dans l’enceinte et que le confinement des espèces avait déclenché une hécatombe.
La pétition, qui avait été lancée en 2014, proposait également que le parc animalier se transforme en éco-parc c’est-à-dire en espace sans cages, sans espèces exotiques, avec seulement des animaux en réadaptation ou rescapés. Le gouvernement régional étudie aujourd’hui cette option.
Sur le même sujet : Il se jette dans la fosse aux lions – Un zoo tue un gorille pour sauver un enfant