Décès du réalisateur John Guillermin (La Tour infernale, Mort sur le Nil)
Né en 1925, le Britannique John Guillermin a réalisé deux classiques du cinéma : La Tour infernale (1974) et Mort sur le Nil (1978). Il est décédé le 27 septembre à 89 ans.
La tour du succès
D’origine française puis étudiant à Cambridge, John Guillermin a débuté sa carrière de cinéaste après la Seconde Guerre Mondiale. Il réalise quelques documentaires avant d’émigrer aux États-Unis dans les années 50. Là, il tourne des blockbusters d’action qui le fond reconnaître de ses pairs.
En 1972, il amorce le film catastrophe avec La Tour infernale. Le film, au casting 5 étoiles (Paul Newman, Steve McQueen, Fred Astaire, etc.), remporte un énorme succès, 3 Oscar et 2 Golden Globe.
Remake de King-Kong
John Guillermin tourne ensuite un remake du King-Kong de 1933 avec Jeff Bridges (Tron, The Big Lebowski, True Grit) et Jessica Lange (American Horror Story). Si les critiques sont plus que mitigées, le grand public lui fait un tel accueil que le film devient le 5e plus gros succès de 1976.
Il tourne ensuite Mort sur le Nil en 1978, adapté du roman policier d’Agatha Christie. Ce sera son dernier succès, ses films suivants (Sheena, reine de la jungle, King Kong 2) seront des échecs critiques et commerciaux.
John Guillermin est décédé le 27 septembre 2015 en Californie, d’une crise cardiaque. Il avait 89 ans.