Mort d’un des derniers rhinocéros blancs du Nord
Il n’en existait plus que 4 au monde. Nola, un rhinocéros blanc femelle du Nord est mort dimanche dans un zoo de San Diego.
Une espèce quasiment éteinte
Nola était née au Soudan il y a 41 ans. Elle est une représentante des rhinocéros blancs du Nord, une espèce présente dans la région du Sahel et à l’est de l’Afrique.
Avec le braconnage et les guerres civiles, leur nombre s’est drastiquement réduit, au point qu’il ne restait plus que 4 spécimens encore en vie. Le zoo californien avait accueilli Nola en 1989. Les trois autres (Sudan, Najin and Fatu) se trouvent dans une réserve au Kenya. Tous sont désormais trop âgés pour pouvoir se reproduire : ils sont donc les derniers représentants d’une espèce condamnée à l’extinction.
Nola, déjà âgée, a été atteinte par une infection bactérienne qui a obligé ses soigneurs à la faire euthanasier.
Chassés pour leurs cornes
Le rhinocéros blanc du Nord n’est pas le seul à être traqué. On estime aujourd’hui la population totale de rhinocéros à moins de 30 000 représentants. Ces animaux sont chassés pour leurs cornes, qui posséderaient des vertus aphrodisiaques et servent comme ingrédients dans la médecine chinoise.
En dépit des tentatives des autorités de lutter contre le braconnage (en empoisonnant les cornes par exemple), le nombre de rhinocéros continue de diminuer.
Ces animaux auront bientôt disparu, à moins que la science ne trouve d’ici là le moyen de les ramener, à l’image du projet Frozen Ark.