Après sa mère, Bambi perd son père… Willis Pyle
Willis Pyle était un animateur phare du studio Disney. Il a notamment participé à l’élaboration de Bambi, Pinocchio et d’autres chefs-d’œuvre. Il est décédé le 2 juin à l’âge de 101 ans.
Willis Pyle : une figure de l’ombre
Willis Pyle est né en 1914 au Liban et est décédé de vieillesse le 2 juin dernier à l’âge de 101 ans. Avant d’intégrer l’entreprise Disney, il fut étudiant en Art à l’Université du Colorado.
Bien que méconnu, Willis Pyle a eu un rôle majeur dans l’élaboration de plusieurs dessins animés cultes et indémodables du studio Disney. Son travail d’animateur peut notamment se retrouver dans les dessins animés Pinocchio, Bambi ou Fantasia.
Une carrière d’animateur
Les premiers pas de Willis Pyle dans l’immense studio de Walt se sont fait en tant que livreur de fournitures pour ses futurs collègues. Le journal Deadline raconte qu’en 1940, le studio lui donne une chance et le jeune homme commence alors à travailler au côté du dessinateur et animateur Milt Kahl, celui que l’on surnomme « l’un des neuf sages de Disney ». Un poste qui lui permettra de côtoyer les plus grands et de participer à des films d’animation aujourd’hui mythiques pour plusieurs générations.
Quelques années après, lorsqu’il quitte Disney, Willis Pyle continue sa carrière aux côtés de Walter Lantz, le créateur de Woody Woodpecker, un autre génie dans ce domaine. Puis il travaillera en freelance pendant un temps.
Lorsqu’il atteint la soixantaine, il décide de se retirer du monde de l’animation. Il consacra ensuite son temps à sa passion : la peinture. Certains de ses œuvres sont exposées à la Galerie Montserrat, à New York.
Sur le même sujet : Makiko Futaki – Le Manoir hanté du parc Disneyland – Décès du sculpteur de Disney