Un bébé dauphin meurt dans une orgie de selfies
Un bébé dauphin est mort déshydraté après que des baigneurs ont préféré se prendre en photo avec plutôt que de le remettre à l’eau.
Bébé échoué
Un jeune dauphin franciscain s’est échoué sur une plage en Argentine la semaine dernière. L’animal fait partie d’une espèce vulnérable que l’on trouve exclusivement au sud-est de l’Amérique du Sud. À l’heure actuelle, on n’en compterait plus que 30 000 représentants.
Les touristes qui l’ont trouvé sur la plage ont choisi de se le passer comme un trophée, selfies à l’appui, plutôt que de le mettre à l’eau.
Séance fatale
Exposé au soleil, le dauphin s’est rapidement déshydraté. Comme tous les membres de son espèce, sa peau est composée de gras, ce qui lui procure de la chaleur. Hors de l’eau, cette capacité, et « l’aide » des baigneurs, ont contribué à entraîner sa mort.
Sûrement beaucoup moins intéressant après avoir arrêté de bouger, le bébé dauphin a été abandonné sur le sable. Cela n’a cependant pas dissuader les curieux de prendre encore quelques photos pour la forme.
Suite à cet incident, l’Institut de la vie sauvage argentin a été contraint de diffuser un message via ses réseaux sociaux, pour informer le public de l’importance de préserver les espèces en danger. Parmi les instructions diffusées figurent l’injonction de ne pas prendre de photos et le conseil de remettre les dauphins à l’eau :
No le saques fotos. Ayudalo a volver al agua Estas situaciones pueden llevar a su muerte https://t.co/TUDboTBzdZ pic.twitter.com/feZMG4oFCJ
— Vida Silvestre (@Vida_Silvestre) 17 Février 2016
On pourrait aussi ajouter à la liste « s’ajouter un cerveau » , mais ce serait peut-être trop demander…