Le président Rodrigo Duterte promet 100 000 morts
Hier, l’avocat et maire Rodrigo Duterte a remporté les élections présidentielles aux Philippines. Il promet des changements draconiens qui risquent de faire de nombreux morts.
La carrière politique de Rodrigo Duterte
Rodrigo Duterte a hier été élu Président de la République des Philippines. Ce populiste, souvent comparé à Donald Trump succède à Benigno Aquino III. Selon les résultats, encore provisoires, le candidat au langage cru et grossier a séduit 6 millions de personnes. Il a donc gagné avec 38.6% des votes, un score remarquable.
Duterte occupe le poste de maire de la ville de Davoa depuis 25 ans. Suite à sa victoire hier, il s’est exprimé : « C’est avec humilité, une extrême humilité, que j’accepte ceci, ce mandat du peuple. (…) Ce que je peux vous promettre, c’est que je vais faire tout ce que je pourrais, non seulement le jour mais même pendant mon sommeil. »
Le candidat a été élu sur un programme qui risque de faire de nombreux morts. Alors que l’économie du pays s’améliore puisque la croissance tourne autour des 6% depuis 2010, la qualité de vie très médiocre stagne. Sur les 100 millions d’habitants, un quart (soit 25 millions) vivent encore sous le seuil de pauvreté. C’est en promettant une amélioration des conditions de vie en luttant contre la pauvreté et la criminalité que Rodrigo Duterte a séduit les habitants.
Déjà 1 700 victimes
Le nouveau président a un programme plutôt atypique. Il prévoit un plan d’éradication des criminels en 6 mois. « Oubliez les lois sur les droits de l’Homme ! » avait-il prononcé lorsqu’il avait annoncé son plan. Impitoyable sur ce sujet, il s’engage à tuer au moins 100 000 criminels. « Les poissons vont s’engraisser », a-t-il plaisanté sur le sujet.
En tant que maire, il s’était vanté d’avoir tué 1 700 personnes avec ses escadrons de la mort. A Lingayen, il a même incité ses spectateurs à aller travailler aux pompes funèbres car elles « vont être pleines à craquer (…) je fournirai les corps ». Une manière étonnante, mais visiblement efficace, de séduire la foule.
De scandales en scandales
Rodrigo Duterte s’est particulièrement fait remarquer pour ses phrases-choc sur la criminalité, la religion ou encore sa sexualité :
« Tuez-les tous ces enculés », « Je vais vous tuer » …
C’est le 7 mai dernier, lors de son dernier meeting de campagne, que Duterte s’est exprimé sur les criminels : « Oubliez les lois sur les droits de l’Homme. Si je suis élu président, je ferai exactement ce que j’ai fait en tant que maire. Vous, les dealers, les braqueurs et les vauriens, vous feriez mieux de partir. Parce je vais vous tuer ».
Le Pape François est « un fils de pute »
C’est ce qu’il avait déclaré fin 2015 lorsque le pape était venu en voyage sur l’île car sa venue avait créé des embouteillages. Dans un pays où 80% des habitants sont catholiques, beaucoup de fidèles avaient protesté sur les réseaux sociaux, notamment Edwin Lacierda, le porte-parole du président sortant.
« Je ne suis pas impotent ! »
« Je ne suis pas impotent ! Quand je suis loin de ma femme, que suis-je sensé faire ? Laisser mon pénis pendre éternellement ? Quand je prends du Viagra, il se lève ». Rodrigo Duterte a plusieurs maîtresses, il en est fier et ne s’en cache pas.
Son franc-parler lui a valu d’être élu président, on espère pour ses électeurs que leur casier judiciaire restera vierge jusqu’à la fin de son mandat ! Puisse le sort leur être favorable.