Mort d’Hanako, l’éléphant le plus triste du monde
Hanako, l’animal surnommé « l’éléphant le plus triste du monde », est décédé à l’âge de 69 ans au Zoo Inokashira Park au Japon.
L’éléphant le plus triste du monde ?
Hanako est une éléphante née en 1947 en Thaïlande. Dès son plus jeune âge, à 2 ans, elle est amenée au Japon pour vivre au zoo de Ueno. Peu de temps après, elle rejoint ce qui sera sa dernière maison, le zoo du Parc de Inokashira. Pendant plus de 60 ans, elle a vécu dans un enclos en béton sans une trace de nature. Pas d’herbe, pas d’arbres, seulement du ciment.
À cause de ces conditions de vie déplorables, le pachyderme a accumulé des problèmes de santé. Hanako a peu à peu perdu ses dents et souffrait des problèmes digestifs. À force de vivre seule dans cet espace restreint alors que l’éléphant est un animal particulièrement sociable, Hanako était devenue parfois violente. La première fois envers un visiteur, puis plusieurs fois envers du personnel. Suite à ce changement d’attitude, les employés du zoo avaient décidé de l’enchaîner un moment. Hanako a donc vécu dans des conditions de plus en plus insupportables jusqu’à ce qu’elle perde la vie, aujourd’hui, à l’âge de 69 ans.
Il faut sauver l’éléphant Hanako
La bloggeuse Ulara Nakagawa s’est un jour rendue au zoo. Elle a ensuite posté une vidéo de l’éléphante qui semble errer tristement dans son enclos. « Hanako est totalement seule dans un petit enclos en ciment avec absolument aucun confort ni stimulations, elle reste là, quasiment sans vie, comme une figurine » explique-t-elle. Immédiatement une vague d’internautes avaient protesté contre le parc animalier. C’est alors que Hanako avait été surnommée « l’éléphant le plus triste du monde ». Une pétition pour qu’elle soit délivrée avait été lancée.
C’est parce qu’elle avait été arrachée à son environnement naturel et ses semblables qu’elle était devenue agressive. Le personnel du zoo a toujours nié cette évidence en disant qu’elle était «heureuse et en bonne santé». Pourtant, les conditions de vie de ces animaux se rapprochent de celles du Zoo de la mort.
Sur le même sujet : « Bienvenu à Zootopi-teux »