Le PDG de Nintendo est mort
Satoru Iwata, le PDG de la célèbre firme de jeux vidéo Nintendo est décédé samedi 11 juillet à l’âge de 55 ans, des suites d’un cancer.
Le patron de Mario et Pikachu est décédé
Satoru Iwata était à la tête du groupe depuis 2002. C’est à lui qui l’on doit, entre autres, les consoles Nintendo DS et Wii, qui ont chacune évolué jusqu’aux New 3DS et Wii U d’aujourd’hui. Il est décédé samedi à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer.
Le président du Nintendo avait en effet déjà été opéré d’une tumeur de la vésicule biliaire en juin 2014 et avait fait son retour dans la société 4 mois plus tard, en octobre. Il sera pour l’instant remplacé par 2 personnes : Shigeru Miyamoto, papa de Mario, et Genyo Takeda, un des dirigeant actuels du groupe.
Humour et communication
Satoru Iwata était notamment connu sur internet auprès de la communauté des gamers pour se mettre en scène dans des vidéos de promotion des jeux Nintendo. Acteur d’un combat contre un collègue saupoudré d’effets spéciaux, video-bomber se promenant devant la caméra avec un aspirateur sur le dos, pensif devant un régime de bananes, etc. Le président Nintendo avait su séduire avec son ton humble, son sourire et ses vidéos décalées en autodérision.
Un souffle nouveau pour Nintendo ?
Si la nouvelle de la disparition de Satoru Iwata a attristé une bonne partie des joueurs, il semble que les investisseurs relativisent et voient la chose d’un bon œil… L’action de Nintendo s’est, en effet, envolée à +4,48%. Le nouveau poste vacant de PDG est perçu comme l’ouverture à de nouveaux horizons pour le groupe qui s’enlisait sur un marché qu’il a autrefois dominé. En mars 2015, Nintendo avait signé un accord avec DeNA afin d’exporter les jeux de la franchise sur mobile. Une possibilité d’accélération du processus suite à ce décès ?