Le pharmacien donne 1 000 fois la dose prescrite, l’enfant meurt
Un enfant de 8 ans était traité pour des problèmes d’hyperactivité. Le pharmacien s’est trompé dans les doses prescrites par le médecin, ce qui a causé le décès du petit garçon.
Erreur du pharmacien
Le petit garçon de 8 ans, Jake Steinbrecher était suivi par un médecin pour tenter d’atténuer ses troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ainsi que sa tension très élevée.
En novembre dernier, la mère de l’enfant, Caroline, avait remarqué quelque chose d’étrange chez son fils. En se rendant à l’hôpital, les médecins ont vu que son cerveau avait gonflé à cause d’une surdose de son médicament.
En effet, Jake avait reçu d’un pharmacien de la Good Day Pharmacy de Loveland, dans le Colorado, un dosage de 30mg de Clonidine, un médicament permettant de diminuer l’activation du système nerveux, alors que le médecin lui avait prescrit 0,03 mg.
L’enfant a survécu à cette première réaction mais avait changé, selon ses parents. Récemment, il était retourné à l’hôpital suite à des symptômes dangereux dus à des restes de médicament présents dans son organisme. Jack s’est éteint il y a quelques jours. Cette erreur de dosage lui aura coûté la vie.
7000 décès par ans
Selon un rapport de L’institut de Médecine, il y aurait 7000 décès par ans rien qu’aux Etats-Unis liés aux erreurs médicales. Il s’agirait de la troisième cause de décès du pays.
« Mais il est important de reconnaître que ces erreurs sont dues à plusieurs facteurs dans un système médical complexe. Dans la plupart des cas, les erreurs médicamenteuses ne peuvent être assignées à une seule personne. » a souligné Paul Seligman, membre de la FDA (Food and Drug Administration).
Selon ce dernier, les erreurs des pharmaciens peuvent être dues à des problèmes de communication, d’écriture qui aurait mal été interprétée, à une confusion entre le nom des médicaments, un mauvais étiquetage ou simplement un manque de connaissance de la part d’un des employés.