Il tue un ours à l’aide d’une lance
Josh Bowmar, un résident de l’Alberta (Canada), a tué un ours avec une lance. La chasse, filmée grâce à une GoPro, a été fortement controversée.
Un ours tué à la lance
Josh Bowmar a attiré les foudres de tous les défenseurs des animaux. En effet ce chasseur, qui pratiquait le lancer du javelot à l’université, a tué un ours à la lance. Son acte aurait pu passer inaperçu… s’il ne s’était filmé avec sa GoPro et qu’il n’avait pas posté la vidéo sur son compte Youtube ! C’est donc la planète entière qui a été témoin de cette séquence.
Sur la vidéo, on le voit toucher l’ours avec sa lance, puis on assiste à la fuite de l’animal, avec l’arme planté dans le flanc.
https://www.youtube.com/watch?v=X1bYUDz-WG0
Après avoir blessé l’ours, Josh Bowmar est parti. C’est seulement le lendemain, accompagné de deux autres chasseurs, qu’il a retrouvé l’animal mort.
Josh Bowmar attaqué de toute part
Après avoir posté sa vidéo, le chasseur a reçu de nombreux messages dénonçant sa lâcheté et sa cruauté.
L’homme s’est défendu, comme il pouvait :
«L’ours que j’ai tué a couru sur 50 mètres et est mort immédiatement, c’est probablement la manière la plus éthique et humaine pour un gros gibier de mourir lors d’une chasse. Si je me foutais de le tuer de manière éthique, pourquoi me serais-je entraîné et préparé pendant des années en devenant extrêmement efficace à la lance?»
Même le Ministère de l’Environnement albertain a réagi suite à cet événement, en parlant de « type de chasse archaïque » jugé « inacceptable ». Josh Bowmar a rapidement répondu à cette attaque :
«Littéralement , depuis l’aube de l’homme, la lance a été un rôle vital dans la survie. Vous devriez tous avoir honte de vous pour essayer de tuer un héritage qui existe depuis plus d’un million d’années.»
Dans un communiqué, le ministère promet même de travailler « pour mettre à jour la réglementation de chasse en Alberta. Nous bannirons la chasse à la lance cet automne dans le cadre de ces nouveaux règlements.»
Le ministère a également demandé une enquête pour savoir si des accusations pouvaient être portées à l’égard de Josh Bowmar en vertu de la loi actuelle. Le chasseur aurait peut-être dû garder sa vidéo en privée…