Indignation mondiale face à la mort du lion Cecil
Sa crinière noire lui avait valu une célébrité internationale. Le lion Cecil a été tué par le dentiste Walter James Palmer pour 45 000€, suscitant l’indignation des internautes.
Une chasse interdite
Il avait été baptisé Cecil et vivait dans le parc national de Hwange au Zimbabwe. Sa crinière noire avait valu au lion de 13 ans de devenir l’icône de son pays.
Sa dépouille a été retrouvée, décapitée, hors des limites de la réserve. Il n’a pas fallu longtemps aux autorités locales pour incriminer deux personnes : l’un est le propriétaire de la ferme où les restes du lion ont été découverts, l’autre un organisateur de safari. Les deux hommes ont servi d’intermédiaire à Walter James Palmer, Américain amateur de chasses exotiques, pour la modique somme de 50 000$.
Attiré par une carcasse en dehors du parc, où la chasse est interdite, Cecil a été frappé par un carreau d’arbalète, avant d’être traqué pendant une quarantaine d’heures.
En dehors des implications politiques que représente le braconnage d’une espèce vulnérable, la mort de Cecil a aussi des conséquences sur sa harde. Il se situait en effet en position de domination dans sa harde : ses 6 petits risquent donc d’être tués par Jericho, qui va prendre sa place au sein de la hiérarchie.
Les « excuses » du braconnier
Dans un communiqué, Palmer a présenté ses excuses pour la mort du lion Cecil. Pour lui, la chasse était légale puisque se situant à l’extérieur des limites de la réserve. Il n’aurait par ailleurs pas été au courant de la renommée de l’animal.
Ses détracteurs soulignent que l’homme, connu pour pour le braconnage d’un ours noir en 2008, ne pouvait ignorer la spécificité de la crinière noire de l’animal. Par ailleurs, Cecil portait d’un collier avec un émetteur GPS, difficile à rater.
Depuis quelques jours, les réactions sont vives et une pétition demandant justice a recueilli près de 300 000 signatures. Le cabinet médical de Palmer a été fermé, et un mémorial est en cours d’érection devant sa porte :
Today @ 5: Walter Palmer’s dental office turns into makeshift memorial for #CecilTheLion http://t.co/85MM25HlGb pic.twitter.com/g26jksjLDt
— Fox 9 (@MyFOX9) 28 Juillet 2015
Palmer devrait bientôt comparaître devant la justice pour ses actes.