Les caïmans meurent les uns après les autres au Paraguay
Au Paraguay, des centaines de caïmans meurent à cause de l’assèchement de la rivière Pilcomayo.
Les caïmans victimes de la sécheresse
Il n’a pas plu depuis avril dans le Chaco, un département des plus arides du Paraguay. La rivière Pilcomaya, qui traverse ce territoire, s’assèche jour après jour. Dans le pays voisin, en Argentine, la rivière s’est même arrêtée de couler. Les animaux en pâtissent, principalement les caïmans, appelés yacarés dans cette région.
« Ici, il y a normalement une faune riche et abondante », témoigne Luz Aida Aquino, la directrice de l’organisation WWF au Paraguay. Maintenant, « les animaux commencent à mourir massivement. D’abord les poissons, puis les carpinchos (rongeur semi-aquatique) et les yacarés. Des milliers de yacarés sont déjà morts. »
Les survivants tentent désespérément de s’enfouir sous la boue pour se protéger des attaques des rapaces jusqu’à ce que l’eau revienne, en octobre.
Sauver l’espèce
Les Paraguayens qui habitent le long du Pilcomayo se sont naturellement engagés pour sauver les caïmans en détresse. Ils tentent d’éloigner les vautours qui rôdent autour des animaux morts ou agonisants affaiblis par la déshydratation et la malnutrition.
50 secouristes, vétérinaires et fermiers de la zone, ont également été envoyés par des ONG de défense de l’environnement pour perforer des puits afin de redonner un peu d’eau aux yacarés.
« C’est tout ce qu’on peut faire », regrette Alberto Meza, un des responsables de cette délégation.