Le Big Mac est orphelin
Michael « Jim » Delligatti est l’homme qui se cachait derrière l’invention du Big Mac. Il est décédé à 98 ans.
Le Big Mac : une invention au succès planétaire
C’est dans les années 60 qu’est né le burger emblématique de la chaîne McDonald’s : le Big Mac. Delligatti, qui a l’époque était propriétaire de plusieurs restaurants franchisés en Pennsylvanie, estime à l’époque que sa clientèle souhaite un burger plus gros, et se met en tête d’en créer un à partir des ingrédients déjà présent dans sa cuisine. Il soumet ensuite son idée d’un burger à deux étages à McDonald’s… qui refuse.
Les sandwiches classiques proposés par la marque se vendent en effet très bien : pourquoi modifier une recette qui fonctionne ? En 1967, Delligatti commence cependant à vendre son nouveau burger dans son restaurant de Uniontown, et rencontre un grand succès. Il étend alors l’expérience dans tous ses restaurants pour qu’au final le Big Mac soit distribué dans toute l’Amérique un an plus tard. Le Big Mac deviendra progressivement le burger emblématique de la chaîne de fast-food, et a été vendu par milliards depuis 50 ans.
Un inventeur modeste
Jim Delligatti n’a jamais touché d’argent pour son invention, malgré son succès planétaire. Il bénéficie en revanche de la reconnaissance éternelle des amateurs de Big Mac du monde entier :
Today, we celebrate the 98 inspirational years of Big Mac inventor, Michael "Jim" Delligatti. Jim, we thank and will forever remember you. pic.twitter.com/wmEFrmazdn
— McDonald's (@McDonalds) November 30, 2016
Jim Delligatti est mort lundi soir à Pittsburgh à l’âge vénérable de 98 ans, entouré par ses proches. D’après son fils, il aurait mangé un Big Mac par semaine jusqu’à ce que sa santé ne le lui permette plus. Visiblement, le gras, ça conserve !