Inde : des enfants mouraient après avoir consommé du litchi
C’est un mystère sur lequel planchaient des scientifiques depuis des années : ils ont découvert que la consommation de litchi a eu des conséquences parfois fatales pour des centaines d’enfants au nord-est de l’Inde.
Chaque été, l’hécatombe
En 1995, des enfants de Muzaffarpur (ville située au nord-est de l’Inde) ont commencé à tomber malades. Atteints de convulsion, sombrant dans l’inconscience, près de 40% ne s’en sont pas sortis. Dès lors, chaque année, entre mai et juillet, de nombreux enfants présentaient les mêmes symptômes, et mouraient, sans que les chercheurs ne parviennent à trouver l’origine de la maladie.
La pollution, les pesticides ou la malnutrition ont longtemps été suspectés comme responsables de cette épidémie. Des analyses récentes, menées sur 400 enfants tombés malades en 2014, ont cependant permis de résoudre ce mystère vieux de 20 ans. Des toxines issues de graines de litchi ont en effet été retrouvées dans les urines de certains des jeunes patients. Il s’est avéré ensuite que tous les malades avaient consommé ce fruit, cultivé dans les vergers environnants.
Le litchi à jeun, cause de mortalité
Le litchi en soi n’est pas responsable de la mort d’un grand nombre de ces enfants. Des milliers de personnes en consomment dans le monde, sans jamais être tombé malade à cause de ce fruit. D’ailleurs, parmi les enfants malades, certains avaient consommé des litchis sur le même arbre que certains de leurs camarades non atteints.
Les chercheurs ont alors découverts que les malades avaient pour la plupart consommé le fruit alors qu’ils étaient à jeun, en guise de dîner. La baisse des taux de sucre au matin, combinée à l’hypoglycine, une toxine présente dans le litchi, conduisaient ensuite à une hypoglycémie aigüe pouvant dégénérer en une inflammation du cerveau.
Suite à cela, les enfants ont pu être soignés avec un traitement adapté, et le nombre de victimes devrait drastiquement baisser dans les années à venir. La malédiction de Muzaffarpur vient d’être levée.