Inde : 142 morts dans un accident de train
Un train a déraillé dimanche dans le nord de l’Inde. Parmi les nombreux passagers, 142 sont décédés des suites de l’accident.
Déraillement dans le nord de l’Inde
Le train reliait les villes d’Indore et de Patna, distantes de 27 heures, au nord de l’Inde. À bord se trouvaient officiellement 500 passagers, et près du double de passagers clandestins.
L’accident a eu lieu à mi-chemin : le train a déraillé, délogeant les voyageurs de leurs couchettes. Deux des 14 voitures ont fini empilées, prenant au piège leurs passagers.
Les secours ont travaillé toute la nuit pour réussir à retrouver les corps. Le bilan s’élève désormais à 142 morts, dont certains restent encore à être identifiés par leurs familles. L’enquête est en cours pour déterminer les origines de l’accident : la thèse privilégiée serait un défaut des rails, qui aurait provoqué la sortie de route du train.
Un des plus grands réseaux ferroviaires au monde
Le réseau ferroviaire indien est utilisé quotidiennement par 23 millions de passagers. En dépit de son usage intensif, le réseau ne dispose pas des moyens de signalisation et de communication modernes, ce qui entraîne de nombreux accidents.
Un rapport gouvernemental estimait en effet à 15 000 le nombre de morts liées à ce mode de transport chaque année. Pour autant, le déraillement du train express entre Indore et Patna est le pire accident survenu depuis 5 ans. Le macabre record est détenu par l’année 1981, quand un train était tombé dans la rivière Baghmati, tuant près de 800 personnes.
Le Premier Ministre Narendra Modi s’était engagé il y a un an à investir 137 milliards de dollars au cours de son mandant pour moderniser le réseau, sans grand succès pour le moment. L’accident survenu ce week-end devrait peut-être inciter le gouvernement à respecter ses engagements.