Partagez votre tombe avec votre animal favori
Depuis le 08 juin 2015, il est possible pour les habitants de Braubach (à l’ouest de l’Allemagne) de faire inhumer ses cendres dans la même tombe que son animal de compagnie. L’initiative, première de ce type chez nos voisins, risque fort de faire des émules.
Comment ça marche ?
La société de pompes funèbres allemande à l’initiative du projet souligne qu’il est toujours interdit de faire brûler en même temps hommes et animaux. Cependant, la dépose de deux urnes, quel que soit leur contenu, dans un même caveau est désormais possible.
Situé sur les hauteurs du Rhin, le cimetière de 700m2 proposera des sépultures mixtes pour des tarifs allant de 1 300 à 1 800€ et pouvant contenir jusqu’à une douzaine d’urnes. Les tenants du projet souhaitent ainsi s’adapter à l’évolution des liens entre hommes et animaux et proposer une alternative aux personnes très attachées à leur compagnon à poils, à plumes ou à écailles.
Si l’initiative ne plaît pas à tous, notamment pour des raisons religieuses, elle a cependant compté suffisamment d’amateurs pour permettre l’ouverture d’un deuxième cimetière de ce type à Essen, au nord de Braubach.
Et en France ?
Il est actuellement interdit de conserver les restes de nos compagnons dans notre pays. La solution la plus prisée est l’incinération, individuelle ou collective, à la suite de quoi les cendres sont dispersées ou rendues dans une urne à conserver chez soi. Il est aussi possible d’enterrer son animal dans son jardin, à condition que celui-ci pèse moins de 40 kilos.
Pour les propriétaires qui souhaiteraient leur donner une véritable sépulture, il existe une vingtaine de cimetières pour animaux disséminés dans toute la France. Le plus ancien d’entre eux est à Asnières. Fondé en 1899, on y trouve des chiens (dont le célèbre Rintintin) et des chats, bien sûr, mais aussi un lion et une gazelle. Au total, ce sont 40 000 animaux qui y sont enterrés, preuve, s’il en faut, que nos compagnons aussi ont droit au respect éternel.