Hong-Kong : projet de cimetière flottant face au manque de place
En Asie, le vieillissement de la population ainsi que l’urbanisation intensive entraînent de nombreuses problématiques liées aux funérailles. Pour répondre à cela, un cimetière flottant pourrait voir le jour à Hong-Kong.
Pénurie de colombariums à prévoir
À Hong-Kong, face à l’augmentation des décès et à la diminution de l’espace disponible, 90% des gens adoptent la crémation. Cette pratique ne permet cependant pas de résoudre tous les problèmes car il faut pouvoir héberger les urnes funéraires.
Les columbariums publics disposent de places limités, entraînant des listes d’attente de milliers de noms. Quant aux columbariums privés, ils sont hors de prix et peuvent monter jusqu’à plus de 100 000e. Le manque de dispositifs laisse donc présager une pénuries de places de près de 400 000 niches pour 2023.
Cimetière vert flottant
Un projet de cimetière innovant pouvant accueillir les cendres de plus de 370 000 personnes a donc été proposé, pour pallier le manque de place. Baptisé « Éternité flottante », ce concept a été mis en place par la société Bread Studios, basée à Kong-Kong.
En plus de permettre la résolution du problème de place, en créant un ensemble de columbariums sur l’eau, les architectes voient d’autres avantages à leur cimetière du futur. La mobilité, d’abord : toute l’année, le bateau pourrait être accessible par ferry. Aux mois d’avril et d’octobre (lors des festivals Ching Ming et Chung Yeung), périodes où les familles rendent traditionnellement visite à leurs ancêtres, il pourrait être déplacé de quai en quai pour permettre au plus grand nombre de s’y rendre.
La description du projet insiste aussi sur la dimension sociale de ce cimetière : la visite aux ancêtres s’accompagne en général d’un pique-nique sur place. À Hong-Kong, le manque d’espace libre ne permet cependant pas de le faire… mais cela serait possible sur le bateau, qui hébergerait de plus quelques restaurants pour accueillir les familles.
Pour l’heure, cette initiative n’est encore qu’un projet. Mais avec plus de 50 000 décès par an à Hong-Kong seulement, des projets de ce type devraient être amenés à se multiplier dans les prochaines années.
Visite à bord du cimetière flottant de Hong-Kong :