Caleb Bratayley, le Youtubeur devenu superstar après sa mort prématurée
Caleb Logan Bratayley était un jeune Youtubeur américain décédé subitement, à 13 ans, jeudi dernier. Depuis, comme le souligne le magazine Slate, sa popularité est montée en flèche.
Une vie en numérique
Caleb et sa famille exposent depuis quelques années leur vie sur la plateforme Youtube. La chaîne avait au début pour objectif de mettre en valeur la benjamine de la famille, mais s’est rapidement étendue à toute la fratrie : Caleb, 13 ans, Annie, 10 ans et Hayley, 7 ans. Par tranche de 20 minutes, tous les jours, la famille de 5 partage son quotidien auprès des internautes.
Le 2 octobre, les parents de Caleb ont annoncé son décès prématuré sur Instagram. Cette mort était d’autant plus choquant que le garçon était apparu la veille dans une vidéo et visiblement en pleine forme. Sans s’étendre sur les circonstances de sa mort, qui serait d’origine naturelle (une maladie cardiaque non détectée), la famille a invité ses followers à honorer la mémoire du jeune garçon.
Depuis, la popularité de Caleb Bratayley a explosé, à tel point que la vidéo en son hommage cumule actuellement plus de 4 millions de vues (contre 600 000 en moyenne). En parallèle, la diffusion en ligne et en direct des funérailles a rassemblé des milliers d’anonymes, faisant du jeune garçon une nouvelle idole du net.
Le chouchou des médias
L’engouement pour la personne de Caleb Bratayley vient principalement de la façon dont les médias ont traité son décès. Au-delà du caractère injuste de la mort d’un très jeune garçon, sa popularité en ligne (pourtant pas si élevée que ça de son vivant) a donné lieu à la réécriture de sa vie numérique.
De plutôt connu, Caleb est devenu une super-star du Web au décès mystérieux. Pourtant, c’était sa soeur Annie, gymnaste, qui avait le plus de visibilité dans la famille, au point d’être le visage de la chaîne sur le site officiel de leur sponsor.
La volonté de ses parents de conserver une certaine discrétion sur les circonstances de sa disparition ont donné lieu à de nombreuses spéculations, voire de la suspicion de la part des médias.
Ces derniers se sont donc emparés de la vie, et de la mort, d’un jeune homme qui était, certes, déjà exposé sur le web, mais avec certaines limites (utilisation d’un pseudonyme, pas de détails sur le lieu de résidence, mise en scène des vidéos). Ils l’ont remodelé, lui ont donné une envergure et une influence qu’il n’a jamais possédées pour l’ériger en idole.
Cette récupération contribue à relancer le débat sur le devenir de notre vie numérique et la façon dont seront gérés les traces que nous laissons sur le Web. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les devants et d’informer vos proches de vos volontés !