Le corps d’un homme retrouvé dans un tunnel SNCF

Dans les Yvelines, le corps d’un homme a été découvert dans un tunnel SNCF.
Une macabre découverte
Mercredi 31 août, en milieu de matinée, les agents de maintenance de la SNCF ont découvert le cadavre d’un homme.
Le trafic ferroviaire a été coupé entre 12h35 et 13h15, afin de permettre au médecin de l’unité médico-judiciaire de constater le décès. Puis à l’équipe de secours de récupérer le corps, avant qu’il ne soit transporté dans l’unité médico-légale de Garches (Hauts-de-Seine).
La thèse du suicide reste la plus probable
Les premières enquêtes ont permis de déterminer les causes de la mort et d’établir que la mort est bien dû au fait que le train a percuté la victime.
L’homme, encore non identifié, semble s’être jeté sous les rails du train. La thèse du suicide est la plus vraisemblable. En effet une lettre expliquant que sa mère lui manquait a été retrouvée ur lui.
Le lendemain, jeudi 1er septembre, à la sortie de la gare de Saint-Pierre-du-Vauvray, une femme a elle aussi été mortellement percutée par un train. Le conducteur n’a pas pu éviter le choc.
En France ce sont chaque année environ 450 personnes qui se jettent sur les rails, selon la SNCF. La moitié d’entre elles en Ile-de-France. Depuis plus de 20 ans la SNCF a mis en place un dispositif et une cellule d’aide psychologique pour ses employés, directement confrontés à ces suicides, souvent même aux premières loges. Impuissants, ils culpabilisent et se sentent responsables de la mort des personnes qu’ils percutent. Une campagne préventive est par la suite devenue obligatoire pour les conducteurs.