En état de mort cérébrale, elle accouche
En Pologne, une femme accouche alors qu’elle était en état de mort cérébrale depuis 55 jours. Une prouesse médicale pour sauver cet enfant.
Sa mère morte cérébralement
Âgée de 41 ans, sa mère était atteinte d’un cancer au cerveau. Lorsqu’elle se rend à l’hôpital, son état de mort cérébrale est déclaré c’est-à-dire que son cerveau s’est définitivement arrêté. Elle n’est alors qu’à sa 18ème semaine de grossesse. « Toute sa famille a désiré qu’on tente de préserver l’enfant » a indiqué un médecin qui a alors tout fait pour le sauver. Sa mère a donc reçu des soins intensifs pour maintenir son cœur et ses poumons en activité et ainsi permettre au bébé de grandir normalement. « Il est rarissime de réussir à maintenir une grossesse aussi peu avancée, à sa 17e ou 18e semaine, pendant si longtemps », avoue Barbara Krolak-Olejnik, la chef du département de néonatologie de l’hôpital universitaire de Wroclaw en Pologne.
L’enfant sauvé
55 jours après la mort cérébrale de la mère, l’accouchement est déclenché. Comme la vie de l’enfant était en jeu, les médecins ont préféré le provoquer, par césarienne. L’enfant pèse alors 1000 grammes. Le poids moyen d’un enfant né à terme est compris entre 2,6 et 4 kilos. Le nouveau-né a donc dû recevoir de nombreux soins pour survivre. Cette semaine, après 3 mois de soins intensifs, il a pu rentrer chez lui. Aujourd’hui, il pèse 3 kilos, respire normalement et de manière autonome. Une vraie réussite pour les médecins.
Même s’il est exceptionnel, ce cas n’est pas unique. En 2013, une hongroise avait elle aussi donné naissance alors qu’elle était en état de mort cérébrale. Elle avait reçu des soins intensifs pendant 92 jours, le temps pour son enfant de se développer. Il était né au bout de la 27ème semaine et pesait 1,42 kg. Tout est bien qui finit bien !