Louisiane : un agent de police tue Alton Sterling, un Afro-Américain
Alton Sterling, vendeur Afro-Américain a été tué mardi soir par un agent de police. Les Etats-Unis s’indignent une nouvelle fois d’un crime qualifié de raciste.
Nouvelle affaire policière contre un Afro-Américain
Alton Sterling vendait des CD et des DVD sur la parking d’un magasin en Louisiane, avec l’accord du propriétaire. Mardi soir, c’est là-bas que les policiers l’ont tué.
Dans la soirée, des agents de police ont reçu un appel anonyme d’une personne accusant Alton Steling de l’avoir menacée avec un pistolet. Dès lors, ils se sont rendus sur son lieu de travail et ont attrapé l’homme. On entend dans la vidéo d’un témoin qu’un des policiers crie « il est armé! ». Son collègue tire alors à plusieurs reprises, visant le dos et la poitrine. Alton Sterling meurt sur le coup.
La scène a été filmé. Attention, les images sont violentes.
Aucune preuve
Même si l’homme était connu de la police pour différentes affaires entre 1990 et 2000, aucune preuve ne montre qu’il avait été dangereux ce soir-là. En effet, si Sterling avait bien un pistolet, il ne l’a pas sorti devant les policiers, qui n’étaient donc pas menacés.
Ce nouveau drame a entraîné aux Etats-Unis une vague d’indignation. Une centaine de personnes dont la plupart appartiennent à la communauté afro-américaine se sont réunies mardi soir devant le magasin où Alton avait l’habitude de venir. « Les vies des Noirs comptent », « Ne tirez pas » pouvait-on entendre.
As some people leave, lots more come. A younger crowd now outside where #AltonSterling was shot about 24 hours ago pic.twitter.com/5lX34UW8Z2
— Bryn Stole (@BrynStole) July 6, 2016
Alton Sterling, une victime parmi d’autres
Alton Sterling est la 505ème personne à avoir été tuée par des agents de police depuis le début de l’année 2016.
Selon Vox, 31% de ces victimes sont des Afro-Américains alors qu’ils ne représentent que 13% de la population des Etats-Unis. Dans de nombreux cas, aucune raison valable ne justifie l’acte de la police, souvent exemptée de toutes peines.
Pour Jesse Jackson, un célèbre militant américain pour les droits civiques et notamment pour ceux des Noirs américains, cette nouvelle altercation est un « lynchage légal ». Outré, il demande à ce que la justice l’emporte. Une enquête a été ouverte pour violation des droits civiques.
Alors que les policiers ne sont jamais poursuivis dans ce genre d’affaire, en début d’année, un policier américain est allé encore plus loin. Après avoir tué un adolescent afro-américain, Robert Rialmo avait demandé dix millions de dollars de dommages à la famille de la victime pour le traumatisme émotionnel que cet accident lui avait provoqué.
Quelques mois plus tard, il a également porté plainte contre la mairie de Chicago : selon lui, il ne disposait pas de la formation appropriée pour savoir agir correctement. L’affaire devrait être réglée le 9 août, ce qui laisse assez de temps à Robert Rialmo pour trouver une autre victime à blâmer.