Des super-héros invités aux funérailles de William, mort-né

« Quand je porte un costume de super-héros je me sens plus brave et un peu plus audacieuse que je ne le suis normalement »
Assis dans des chaises un peu trop petites pour leur capes, Batman, Robin et les autres super-héros observent calmement les allées et venues, souvent ils se lèvent pour recevoir poignées de main et étreintes silencieuses.
Sur quelques tee-shirts on aperçoit le blason de Superman , on rencontre des Jedis dont les sabres lasers répandent dans la pièce, si peu éclairée, leurs faisceaux lumineux. La quantité astronomique de ballons et de sacs-cadeaux Avengers et Spider-Man donnent l’impression de se trouver à une fête d’anniversaire. Mais bien qu’il s’agisse d’une célébration de la vie, ce n’est pas une fête. Ce sont des funérailles.
Jennifer et Bobby Leonhard, âgés de 33 ans, ont fait appel à la pompe funèbre de Dunn pour leur fils William, mort-né. Après des années de stérilité, William était un miracle. Après avoir entendu à 8 semaines que l’enfant avait été perdu, dans l’utérus, il découvrirent à 18 semaines qu’il était toujours bien vivant. C’est seulement quelques heures avant que Jennifer ne perde les eaux qu’il trépassa.
« Le processus de deuil et de peine est un processus individuel. On l’exprime et on le gère à notre manière, et cela doit être respecté »
Lorsqu’il a fallu planifier les funérailles de William, le couple a décidé qu’il ne voulait pas pleurer la perte de leur enfant mais célébrer le temps qu’ils ont pu partager avec, lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. Les Leonhard ont alors invité la communauté des Comics a venir aux funérailles, en costume.
Pour Jennifer, organiser une fête costumée, même de surface seulement, semblait plus agréable que des funérailles.
Bobby confie :
Dans nos heures les plus sombres, on a besoin de célébrer ce qu’on a partagé et ce qu’on aurait voulu qu’il connaisse. On veut que les gens s’amusent en son honneur. On en avait besoin, vraiment, d’un jour de peine de moins.
Pour les enfants et les adultes qui veulent y croire, ces personnes en costumes sont des héros en chair et en os, porteurs d’une magie bien réelle. Tout comme l’histoire de laquelle ils sont inspirés, ces superhéros offrent un répit, une chance d’échapper à la réalité et de redonner de la saveur à l’émerveillement.