Campagne de sensibilisation des transports publics de Los Angeles
La ville de Los Angeles a lancé une campagne de sensibilisation choc illustrant les différentes façons de mourir dans les transports publics si on ne respecte pas les règles.
Une campagne de sensibilisation
« C’est une autre belle journée à Safetyville » Voici comment commence chaque spot de la campagne de sensibilisation à la sécurité dans les transports publics de Los Angeles. Mais rapidement cette « belle journée » laisse place à une événement tragique ! Les américains sont bien plus directs que notre petit lapin rose parisien qui nous rappelle gentiment que « si tu mets tes mains sur la porte, tu risques de te faire pincer très fort. »
En effet, ils utilisent des messages et des images chocs, qui marquent. « Nous pensons que ces messages provocateurs aideront les gens lorsqu’ils utilisent notre service » a expliqué Phillip Washington, le président de l’entreprise qui gère le métro. Dans chaque mise en situation, le personnage finit par mourir, décapité ou démembré.
Des vidéos chocs
Une voix chantante raconte des histoires… troublantes ! Par exemple dans cette vidéo, Jack boit son café en courant pour attraper le tramway qui arrive. Les portes se referment finalement sur lui jusqu’à le décapiter…
Dans celle ci, Joan « se tient au courant des posts de ses amis alors qu’elle va à l’école », une situation assez banale. Mais son inattention la fait percuter le métro qui arrive à toute allure. La vidéo se termine par Joan, démembrée à côté d’un personnage indifférent à la situation :
Cette campagne de sensibilisation est fortement inspirée de la vidéo de prévention publique de la ville de Melbourne en Australie. En 2012, la ville avait publié « Dumb Ways to Die » (‘les façons stupides de mourir ») dans laquelle des personnages mouraient piqués par des abeilles, noyés, découpés, écrasés et toutes autres sortes de mort puis dansaient joyeusement.