Décès de Gunnar Hansen, le tueur de Massacre à la tronçonneuse
Son plus grand rôle, il l’aura joué masqué. Gunnar Hansen, l’interprète de Leatherface, le fana de la tronçonneuse, est mort le 7 novembre à 68 ans.
Un succès inattendu
Gunnar Hansen est né à Reykjavik en Islande, et arrive à 5 ans aux États-Unis avec sa famille. Il suit des études de langues et de mathématiques à l’Université du Texas à Austin.
En 1974, cherchant un moyen de gagner un peu d’argent, il se présente au casting d’un film d’horreur devant être tourné à Austin : Massacre à la tronçonneuse. Cependant, ce ne sont pas ses années de pratique du théâtre à la fac qui lui valent d’être retenu par Tobe Hooper pour le rôle du méchant du film, mais son gabarit. Il est en effet le plus grand et le plus large des candidats, au point de remplir l’encadrement de la porte en se rendant au casting.
Malgré le peu de moyens du film, Hansen se prépare pour son rôle : il visite un élevage porcin pour perfectionner les cris de son personnage et se met au jogging pour pouvoir chasser ses futures victimes.
Le tournage sera un supplice en raison de la chaleur, mais le succès du film dépasse l’entendement. Massacre à la tronçonneuse va en effet lancer l’ère des slashers et comptera 6 suites et un remake. Leatherface, le personnage incarné par Gunnar Hansen, devient un des tueurs les plus connus du cinéma d’horreur.
L’acteur préfèrera cependant se consacrer à l’écriture et ne tourne que dans une vingtaine de films. Il préparait également le scénario d’un film prévu pour 2016.
Gunnar Hansen est décédé le 7 novembre d’un cancer du pancréas. Il avait 68 ans.
Florilège des meilleurs moments de Leatherface dans Massacre à la tronçonneuse (TW : spoiler, sang, mort, cannibalisme et hurlements) :