Des bijoux faits avec des crânes miniatures
Shinji Nakaba est un artiste japonnais qui réalise des bijoux insolites en utilisant des matériaux particuliers. Ces crânes sont en fait des perles gravées.
Des crânes en gravure glyptique
Shinji Nakaba a commencé à fabriquer des bijoux en 1974, après avoir testé la création de robes et de chaussures, la coiffure et le graphic design. Il voit le bijou comme une « sculpture qui doit pouvoir être portée » et fait de cette vision sa manière de penser et de concevoir chaque pièce qu’il présente dans des expositions en solo ou en groupe.
Chacune de ses œuvres est conçue avec des pierres et des métaux précieux, mais aussi avec des matériaux plus inhabituels comme des canettes de bière en aluminium, des bouteilles en plastique et d’autres éléments de récupération.
Ces dernières années, il s’est fortement intéressé à la gravure glyptique, une méthode principalement tournée vers le travail des pierres précieuses et semi-précieuses. Il a, entre autre, réalisé toute une série de crânes miniatures à partir de perles qu’il a lui même sculptées et gravées, puis montées en bagues. Un travail de minutie impressionnant !