Nick Cave surmonte le deuil de son fils grâce au cinéma
C’est aujourd’hui que sort en salle « One More Time With Feeling », le film documentaire consacré à Nick Cave, chanteur, auteur et compositeur du groupe Nick Cave and the Bad Seeds.
Nick Cave, en introspection dans les mécanismes obscurs du deuil
Dans la bande-annonce de son film Nick Cave s’interroge et apporte une première réponse à sa question :
Que se passe-t-il lorsqu’un événement si catastrophique se produit? Vous évoluez d’une personne connue à une personne inconnue. De sorte que lorsque vous vous regardez dans le miroir, vous reconnaissez la personne que vous étiez , mais la personne à l’intérieur de votre peau est une personne différente.
Le documentaire se présente comme un making-of de son seizième album « Skeleton Tree », dans lequel l’Australien est hanté par la mort de son fils. Filmé en noir et blanc, ce film transmet avec poésie, et pléthore de métaphores, les sensations qui ont provoqué ce bouleversement chez l’artiste. Cave et Andrew Dominik, le réalisateur mais aussi son ami d’enfance, arrivent à évoquer la mort sans jamais la mettre au centre du film. Pour Cave, c’était une façon de contrecarrer sa peine et ses souffrances, en investissant son énergie dans un projet salvateur et significatif :
Le film n’est pas une enquête criminelle, ce qui m’intéressait c’était de comprendre comment on reprend le cours de sa vie après un tel événement.
De l’émotion oui, du pathos non
Loin des scènes larmoyantes, ils ne font pas dans le pathos mais s’attèlent plutôt à saisir la part que l’art a joué, pour Cave, et peut jouer en général, dans le processus du deuil. Bien sûr, cela n’ôte rien à l’intensité des scènes, surtout des scènes musicales. Andrew, le réalisateur confie :
Ma crainte était que ce film n’exploite la mort d’Arthur. D’ailleurs on ne la voit pas dans le film, c’était un choix conscient.
Arthur avait 15 ans lorsqu’il a chuté de plus de 20 mètres, depuis la falaise de Brighton en Angleterre, le 14 juillet 2015. Très grièvement blessé, il avait été admis à l’hôpital, où il est décédé peu après. L’autopsie à par la suite permis de déceler des traces de drogues, notamment de LSD et de cannabis, dont il était sous l’emprise au moment du drame.
Un premier extrait de son dernier album Jesus Alone a été dévoilé la semaine dernière. L’album, qui reste inachevé, sera lui disponible dès vendredi 9 septembre.
« One More Time With Feeling » sera projeté dans plusieurs dizaines de salles françaises jeudi 8 septembre à 20h.
Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de Nick Cave : www.onemoretimewithfeeling.film.