Mort un 19 juin – Coluche
Homme aux multiples facettes, Coluche a été tour à tour comédien, acteur, humoriste et homme politique. Issu d’un milieu modeste, il n’aura de cesse de venir en aide aux plus démunis. Les personnages de ses sketches provocateurs ont marqué la France entière mais c’est surtout la création des Restos du Coeur qui continue d’avoir un impact sur la société, 30 ans plus tard.
Talentueux provocateur
Issu d’une famille italienne pauvre, et orphelin de père très jeune, Michel Colucci est né le 28 octobre 1944 à Paris. Il débute sa carrière dans les cabarets, après avoir enchaîné des petits boulots, et est découvert par Romain Bouteille. Tous deux s’impliquent dans la création du Café de la Gare, un café-théâtre qui va fédérer de jeunes comédiens dont un grand nombre de futures célébrités. Il adopte le surnom Coluche à cette époque.
Ses premiers sketches, dont C’est l’histoire d’un mec, rencontrent un succès populaire immédiat, et il mène en parallèle une carrière à la radio et sur les planches. Il contribue à l’émergence de la station RFM mais le ton caustique et contestataire des émissions valent à la chaîne d’être brouillée par le gouvernement.
Le caractère emporté et les provocations de Coluche compliquent ses rapports avec ses pairs : il va claquer la porte de nombreux projets, sans que cela ne nuise vraiment à sa carrière.
Coluche exerce aussi une carrière d’acteur, parfois dans des rôles comiques, comme L’Aile ou la cuisse, mais aussi dans des rôles plus intimes. C’est le cas de son personnage dans Tchao Pantin, qui lui permet de remporter le César du meilleur acteur en 1984.
L’homme de tous les défis
Coluche a profité de sa notoriété pour dénoncer les inégalités, mais aussi pour s’impliquer dans de nombreux défis.
Défis politiques d’abord : Coluche se présente en 1981 aux élections présidentielles. Proche du public et soutenu par des intellectuels tels que Pierre Bourdieu ou Gilles Deleuze, il obtient suffisamment d’intentions de vote pour devenir un candidat sérieux aux yeux de ses adversaires, dont François Mitterrand. L’humoriste va cependant se retirer quelques mois plus tard, sous la pression et à la suite du meurtre de son régisseur.
Défis sociaux ensuite : en 1984, il contribue à la création de SOS Racisme avec Harlem Désir et est également très proche du mouvement Emmaüs. En 1985, il créé les Restos du Coeur : cette initiative lui vaut de donner son nom à une loi en 1988, permettant aux particuliers et aux entreprises de déduire de leurs impôts les dons faits à des personnes dans le besoin. Aujourd’hui, les Restos du Coeur distribuent 130 000 000 de repas chaque année.
Coluche est également passionné par la moto : en 1985, il bat le record du monde sur piste en atteignant 252,087 km/h. Cependant, cette passion lui coûtera aussi la vie.
Le 19 juin 1986, il est renversé par un camion alors qu’il se trouvait à moto. Ne portant pas de casque, il n’est pas protégé lorsque sa tête heurte l’avant du véhicule, ce qui lui est fatal.
C’est l’histoire d’un mec :