Morte un 22 juin – Judy Garland
Née Frances Ethel Gumm, Judy Garland est notamment connue pour son rôle dans Le Magicien d’Oz. Après une vie d’addiction, elle est décédé le 22 juin 1969 à l’âge de 47 ans.
De la scène à l’écran
Née le 10 juin 1922 dans le Minnesota, Judy Garland fait partie d’une famille d’artistes. Son père est gérant de cinéma : ses soeurs et elle se produisent sur scène, accompagnées par leur mère au piano, entre deux films.
Les Gumm Sisters se produisent ensuite dans de nombreuses villes, au fil des déménagements familiaux. Judy, qui entretemps a adopté son nom de scène, commence sa carrière cinématographique à l’âge de 13 ans, pour la MGM. C’est Louis B. Mayer, patron du studio, qui va l’engager après l’avoir entendue chanter.
Toutes les routes ne sont pas pavées d’or
Elle va jouer dans quelques films familiaux mais c’est avec Le Magicien d’Oz qu’elle devient une star du cinéma, à seulement 17 ans. Son rôle de Dorothy, qui aurait dû revenir à Shirley Temple, et surtout son interprétation de la chanson Over the Rainbow vont lui permettre d’obtenir un Oscar spécial cette année-là, en tant que Meilleure jeune actrice de l’année. Cela restera sa chanson fétiche : Judy Garland la chantera à de nombreuses reprises au cours de sa carrière. Quant au film, il va s’ancrer dans la culture américaine, jusqu’à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Judy Garland enchaîne ensuite les films et comédies musicales, et est considérée en 1940 comme une des actrices les plus populaires. Cependant, elle ne parvient pas à sortir de sa dépendance envers la drogue. Affamée et critiquée sur son poids dès son adolescence, la prise d’amphétamines pour supporter la cadence des tournages et de somnifères pour lui permettre de dormir ne font que renforcer son addiction. Cela influe alors sur son humeur et sa capacité à jouer.
Sa carrière va alors alterner entre spectacles de music-hall à succès, apparitions dans des émissions télévisées et, à un rythme un peu plus réduit, productions cinématographiques.
Elle décède d’une overdose accidentelle le 22 juin à Londres, et plus de 20 000 personnes viendront lui rendre un dernier hommage.
Over the Rainbow – Judy Garland :