Le photographe Bill Cunningham est mort
Bill Cunningham, le photographe de street style, est décédé suite à une crise cardiaque à l’âge de 87 ans.
Le photographe révolutionnaire
Bill Cunningham est né en 1929 à Boston. Il nous a quittés le 25 juin suite à une crise cardiaque. Le photographe à la veste bleu électrique est considéré comme le père du « street style », ce courant de photographie de mode qui consiste à prendre des clichés non pas en studio mais en extérieur, avec un style et une lumière naturels.
C’est dans les années 1960 que Bill Cunningham commence à pratiquer l’art de la photographie de mode de rue. Il réussit à capter un moment, un mouvement, ce qui rend ses photos particulièrement avant-gardistes.
Pour Anna Wintour, la rédactrice en chef de Vogue USA, il savait «ce qui devait être la tendance dans six mois.» «Je ne décide de rien, je laisse la rue me parler» avait-il l’habitude de dire.
40 ans au New York Times
Bill Cunningham a d’abord travaillé pour le Chicago Tribune. Il continua ensuite sa carrière au New York Times où il est resté 40 ans. Il est aujourd’hui une figure emblématique du journal grâce à sa chronique hebdomadaire « On the street » dans laquelle il mettait en avant les dernières tendances de rue, des podiums ou des soirées mondaines.
Le directeur de publication du journal, Arthur Sulzberger Jr, s’est exprimé sur ce décès :
« Sa compagnie était recherchée par les riches et puissants du monde de la mode, pourtant il est resté l’un des hommes les plus gentils, les plus doux et les plus humbles que j’aie jamais connu. Nous avons perdu une légende.»
Frank Rich, un ancien éditorialiste du New York Times, a également rendu hommage sur Twitter au maître de la photo:
Bill Cunningham was as delightful and fascinating a person and colleague as he was as artist. An independent mind, big heart, no airs.
— Frank Rich (@frankrichny) June 25, 2016
«Bill Cunningham était charmant et fascinant, aussi bien comme personne et comme collègue que comme artiste. Un esprit indépendant, un grand cœur, pas de grands airs.»
Un talent reconnu
Un biopic américain, Bill Cunningham New York, a été réalisé en 2010 par Richard Press pour mettre en avant son travail unique et légendaire.
Son talent a été récompensé en 1983 lorsqu’il obtient le prix du photographe de l’année décerné par le Conseil des créateurs de mode américains puis en 2009 lorsque la France lui offre le titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Et c’est notamment grâce à lui que des couturiers comme Azzedine Alaïa ou Jean-Paul Gaultier sont aujourd’hui mondialement célèbres.