Elle allume 17 bougies et meurt dans un incendie
Jane Ellis avait allumé 17 bougies pour un repas aux chandelles avec son petit-ami. Un incendie s’est déclaré dans l’appartement et elle n’a pas survécu.
Une idée romantique qui tourne mal
Jane Ellis avait 46 ans quand elle est décédée, à Sandhurst, en Angleterre. Elle souhaitait organiser un repas pour son petit-ami Ian et elle-même, et avait allumé de nombreuses bougies pour ce dîner en tête-à-tête.
Malheureusement pour elle, les bougies ont mis le feu à l’appartement et Jane a été retrouvée gisant sur le sol de sa salle de bain. Elle a été conduite à l’hôpital et placée dans un coma artificiel, dont elle ne s’est jamais réveillée.
Des bougies pour un conjoint imaginaire
L’affaire prend un tournant d’autant plus dramatique que Jane Ellis souffrait de déséquilibre mental. Ian, son petit-ami, n’a en effet jamais existé. Les bougies ont été allumée par la victime pour le contacter.
Jane avait déjà mentionné Ian auprès d’une de ses amies. Cette dernière était venue la chercher la veille du drame et l’avait trouvée assise sur le trottoir, en train d’attendre son « petit-ami ». Elle a ensuite ajouté qu’ils prévoyaient de se marier et de partir en lune de miel en Égypte.
Par ailleurs, au moment où l’incendie s’est déclaré, les voisins de Jane étaient accouru pour la prévenir, mais elle les avait ignorés.
Une histoire qui met en lumière les pathologies mentales
La famille de Jane demande maintenant réparation : pour eux, qui savaient que Jane était malade, l’accident aurait pu être évité si elle avait été placée en institution, jusqu’à ce qu’elle aille mieux.
L’amie de Jane l’avait d’ailleurs conduite chez son médecin, qui avait conseillé de la faire interner. La procédure n’avait cependant pas été poursuivie, car la pathologie de la victime ne paraissait pas la mettre en danger immédiat.
Actuellement, l’enquête est en cours pour déterminer les responsabilités de chacun dans ce drame.