Il fait brûler du papier toilette : 1 mort et 1000 ha en fumée
Un incendie a eu lieu sur l’île de La Palma (Canaries) après qu’un homme a mis le feu au papier toilette qu’il venait d’utiliser. Près de 1000 hectares de forêt ont brûlé, et un garde forestier a perdu la vie.
Un incendie mortel
Le feu s’est déclaré dans l’après-midi hier, sur la montagne Jedey, près du Parc Naturel du Cumbre Vieja, un volcan situé au sud de l’île de La Palma (Canaries). Près de 700 personnes ont dû être évacuées de la région, tandis que 200 volontaires, 6 hélicoptères et 1 hydravion ont été mobilisés pour lutter contre l’incendie.
Leur travail est rendu difficile par la géographie de la zone sinistrée, très escarpée et aux nombreux ravins, et par des prévisions météorologiques peu favorables (températures en augmentation et prévisions de vent).
Au cours de cette lutte, un homme a perdu la vie : un garde-forestier de 54 ans, qui laisse derrière lui une femme et 5 enfants. Séparé de son groupe pendant la nuit, il a été entouré par les flammes et n’a pas survécu.
Un départ de feu insolite
C’est un touriste allemand de 27 ans qui est à l’origine du désastre. Il a avoué avoir mis le feu à du papier toilette, qu’il venait d’utiliser pour faire ses besoins en forêt. Arrêté hier dans l’après-midi, il devrait être accusé d’avoir provoqué l’incendie par négligence.
De nombreuses personnes sont encore actuellement en danger sur l’île car l’incendie progresse vers le nord et menace la ville d’El Paso, qui compte près de 7 500 habitants. Des hélicoptères devraient arriver en renfort pour aider les secours et stopper la progression de l’incendie.
Estado actual del incendio en El Paso, visto desde Los Llanos #IFJedey #LaPalma pic.twitter.com/p3bo8TOBJz
— Luis RG (@luisrgtel) August 3, 2016
Crédit photo : Eltime.es