Une adolescente meurt de constipation
Emily Titterington, jeune Anglaise de 16 ans, est décédée d’une crise cardiaque induite par sa constipation : cela faisait 8 semaines qu’elle n’était pas allée aux toilettes.
Une mort troublante
Depuis son enfance, Emily, atteinte d’autisme léger, souffrait de douleurs abdominales fortes. Les médecins n’ont jamais pu en déterminer la cause, d’autant plus que la jeune fille refusait de se faire examiner. Ses parents ont tenté sans succès de la convaincre de parler de ses problèmes. Quant aux traitements administrés pour ses douleurs, des pilules homéopathiques aux laxatifs, ils n’ont eu aucun effet sur sa condition.
Atteinte d’un malaise chez elle à 4 heures du matin, Emily est décédée à l’hôpital au bout de quelques heures. Le corps médical a réalisé que sa mort était due à une constipation forcée, qui durait depuis deux mois.
Les conséquences de l’apopatophobie
Sous ce terme médical se cache une condition médicale réelle : la peur de ses excréments, et par association, celle d’aller aux toilettes. Fréquente chez les jeunes enfants, elle peut, selon son intensité, conduire à des troubles constipatoires.
Chez Emily, la constipation prolongée a eu des conséquences sur son organisme. Ses intestins ont pris tellement de place que les autres organes en ont été déplacés. Cela a également conduit à une compression de sa cavité pulmonaire, ce qui plus tard a provoqué le malaise cardiaque qui l’a tuée.
Les ambulanciers, qui étaient intervenus une première fois la nuit du drame, n’ont rien vu d’anormal chez la jeune fille qui portait une tenue ample. Ils ont cependant constaté ensuite lors de leur deuxième intervention l’état de l’abdomen de l’adolescente, anormalement distendu.
Sa mort, intervenue en février 2013, revient sur le devant de la scène car l’enquête visant à départager la responsabilité des parents et du corps médical est sur le point de s’achever.