Mort du pianiste John Taylor sur la scène du Saveurs Jazz Festival
Le pianiste britannique John Taylor est décédé le 18 juillet, à l’âge de 72 ans, des suites d’un infarctus sur scène, lors du Saveurs Jazz Festival.
Mourir sur scène
L’artiste a fait un malaise cardiaque vendredi soir, sur la scène du Saveurs Jazz Festival de Segré (Pays de la Loire). Il est décédé le lendemain au CHU d’Angers, où il avait été transporté.
Un des journalistes du journal Ouest France, présent le soir de la représentation, témoigne que « c’est vers la fin du morceau que John Taylor s’est doucement affaissé sur son piano, laissant un moment penser que cette figure faisait partie du spectacle. »
« Carol, l’épouse de John Taylor, nous a fait part du décès de son mari samedi 18 juillet. Sa famille a tenu à nous dire que la musique occupait une place essentielle dans sa vie et que les concerts qui ont lieu actuellement pendant le Saveurs Jazz Festival étaient en soi le plus bel hommage que l’on pouvait lui rendre, » rapportent les organisateurs du festival.
Carrière musicale
Né en 1942 à Manchester, John Taylor a découvert le jazz dans sa jeunesse, notamment en écoutant les pianistes Oscar Peterson et Bill Evans. Il devient par la suite un musicien , interprète et enseignant, respecté du milieu, malgré sa caractère discret, vivant principalement pour sa passion pour la musique.
Semi-autodidacte, il pose ses valises à Londres dans les années 1960. Il se produit d’abord en trio, sans être encore décidé à laisser son poste de fonctionnaire de l’époque. Ce sont des rencontres avec des musiciens comme le contrebassiste Dave Holland, le trompettiste Harry Beckett, le tromboniste Malcolm Griffiths ou les saxophonistes John Surman et Alain Skidmore qui créent chez lui l’envie de se lancer pleinement.
Les premiers enregistrements de John Taylor remontent à 1969, lorsqu’il collabore avec Skidmore, sur l’album Once Upon a Time, et Surman, pour How Many Clouds Can You See?. Alors qu’il continue de travailler avec Surman, il fonde un trio avec le bassiste Chris Laurence et le batteur Tony Levin. Ils enregistrent leur premier album, Pause and Think Again, en 1971, sur lequel les rejoignent le trompettiste Kenny Wheeler et la chanteuse Norma Winstone. Ces deux derniers retrouveront à nouveau John Taylor à la fin des années 70 pour créer le trio Azimuth qui sortira 5 albums pendant une vingtaine d’années.