Décès de Jacques Thébault, la voix de Steve McQueen
Le comédien de doublage Jacques Thébault est décédé le 15 juillet 2015, à l’âge de 90 ans. Il avait notamment prêté sa voix à Clint Eastwood, Steve McQueen, Paul Newman ou encore Christopher Lee.
Thébault quand tu doubles
Véritable caméléon, il était la voix de noms du petit et du grand écran : Steve McQueen, Clint Eastwood, Bill Cosby, Patrick McGoohan et même Lucky Luke. Jacques Thébault est décédé à Saint-Arnoult (Normandie) des suites d’une mbolie pulmonaire, à l’âge de 90 ans.
Dans les années 50 à 80, sa voix était omniprésente dans le monde du cinéma. Il a été Steve McQueen dans Au nom de la loi (1958-1961) avant de suivre l’acteur durant le reste de sa carrière : Bullitt (1968), L’Affaire Thomas Crown (1968), Le Guet-apens (1972), mais aussi Papillon (1973), La Tour infernale (1974) et Le Chasseur (1980).
Il jouait aussi à la perfection le flegme de Patrick McGoohan, Numéro 6 dans le Prisonnier. C’est d’ailleurs a lui que l’on doit le célèbre « Bonjour chez vous ». En anglais, McGoohan disait : « Be seeing you. »
Une liste sans fin
La liste de ses doublages ne s’arrête pas à Steve McQueen et Numéro 6, loin de là. Jacques Thébault parlait aussi pour Humphrey Bogart dans Casablanca, Robert Conrad dans Les Mystères de l’Ouest, Clint Eastwood dans Un Shérif à New York, Roy Sheider dans Les Dents de la mer, Christopher Lee dans L’homme au pistolet d’or, Paul Newman dans Le Gaucher, ou Bill Cosby dans le Cosby Show.
Il incarnait souvent des durs à cuir : En 1978, il doublait l’androïde Ash, joué par Ian Holm, dans Alien. Dans Star Wars épisodes IV et V, il est toujours du côté obscur de la force et double l’Amiral Piett. Dans Tron également, il joue toujours le rôle du méchant Ed Dilinger, Sark.
Après avoir doublé de nombreux acteur, Jacques Thébault part pour le grand ouest et l’animation avec Lucky Luke dans Les Daltons en cavale en 1983, puis dans les deux séries de 1984 et de 1991.
Jacques Thébault n’a pas fait que du doublage dans sa carrière. Il est aussi apparu dans quelques films, parmi lesquels Le Triporteur. Jean-Pierre Jeunet l’avait retenu dans sa liste pour prêter sa voix au narrateur du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, avant que le rôle ne soit finalement confié à André Dussolier.