Décès de Paul Royle, survivant de la Grande Évasion
L’Australien Paul Royle est décédé à 101 ans. Son rôle pendant la Seconde Guerre Mondiale avait inspiré le film La Grande Évasion, avec Steve McQueen .
Trois tunnels vers la liberté
En mars 1944, Paul Royle et 75 prisonniers de toutes nationalités creusent trois tunnels pour s’échapper du camp de prisonniers allemand Stalag Luft III. Sur ces 76 hommes, 73 seront rattrapés, et 50 exécutés. Les deux Norvégiens et le Danois passés à travers les mailles du filet ont pu rentrer chez eux sains et saufs.
Paul Royle, quant à lui, avait été fait prisonnier au bout de deux jours et renvoyé dans le camp. Lors des préparatifs de l’évasion, il avait été chargé d’évacuer la terre du tunnel en la dissimulant dans les plis de son pantalon.
De retour au camp, il y rencontre un pilote de chasse australien : Paul Brickhill. C’est ce dernier qui racontera leur histoire dans son livre La Grande Évasion.
Une histoire digne d’un film
En 1963, John Sturges réalise La Grande Évasion, d’après le témoignage de Paul Brickhill. Au casting : Steve McQueen, Richard Attenborough ou encore Charles Bronson.
Pour son 70e anniversaire, Paul Royle avait déclaré ne pas avoir apprécié le film, notamment en raison du casting exclusivement américain.
Paul Royle est décédé à Perth, en Australie, à la suite d’une chute à l’âge de 101 ans. Il était l’avant-dernier rescapé de cette Grande Évasion. Le dernier survivant, Dick Churchill, est un Britannique de 94 ans.
Trailer de La Grande Évasion :